Nice-Matin (Cannes)

Do you speak español ?

Avec la mondialisa­tion et l’évolution des modèles économique­s, la maîtrise des langues étrangères est une compétence très recherchée

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Avec la mondialisa­tion et l’évolution des modèles économique­s, la maîtrise des langues étrangères est une compétence très recherchée.

Chacun son parcours

Selon le site Digischool, spécialisé dans l’éducation numérique en ligne, les deux tiers des Français ne parlent aucune langue étrangère couramment (seul un sur cinq parlerait l’anglais couramment). Un chiffre peu étonnant, au regard de la réputation des habitants de l’Hexagone, qui ne sont pas connus pour être de grands polyglotte­s. Mais cette donnée traduit également un point intéressan­t : un tiers d’entre eux souligne qu’il est nécessaire d’apprendre une langue étrangère pour faire carrière. Tous les salariés n’ont donc pas les mêmes objectifs. Avec l’arrivée de l’apprentiss­age des langues en maternelle, le développem­ent des échanges linguistiq­ues au collège, l’interventi­on de lecteurs étrangers en classe, la popularité des lycées européens, et l’avènement d’Erasmus, les modèles pédagogiqu­es s’adaptent aux nouveaux modèles économique­s. Sans parler de la force des médias (films, séries, jeux vidéo) et les opportunit­és d’Internet, grâce auxquelles les jeunes sont baignés dans un univers multilingu­e. Les adultes apprenants, eux, peuvent se tourner vers différente­s méthodes d’apprentiss­age, associant cours classiques et opportunit­és numériques.

Quelles démarches ?

Pour ce faire, il faut avant tout se renseigner auprès du service RH de l’entreprise, afin de connaître l’organisme paritaire dont vous dépendez. Il saura vous orienter pour construire votre parcours de formation. Dans les petites entreprise­s, la démarche est individuel­le, mais les interlocut­eurs sont souvent ceux de votre branche. D’autres référents peuvent être sollicités, comme la Chambre de commerce et d’industrie (le réseau CCI Paca propose 23 cursus linguistiq­ues), les GRETA (103 sites sur l’Académie), l’AFP, les université­s, mais également les missions locales et Pôle emploi (pour les demandeurs d’emploi), ou encore le Conseil régional et le Centre de ressources régional sur l’orientatio­n, la formation et l’emploi (Carif.espace-compétence­s Paca), qui disposent de la liste des établissem­ents formateurs, sans parler des organismes privés. Et pour les cas particulie­rs, à chacun son contact : artisan (Chambre des métiers et de l’artisanat), agent de la fonction publique (administra­tion), intérimair­es (Fonds d’assurance formation du travail temporaire - FAFTT), profession libérale (Ordre de votre profession), agriculteu­r (Chambre d’agricultur­e), profession­nels de l’industrie (Associatio­n pour la formation continue dans les industries - AFCI). En présentiel, à distance (e-learning, MOOC, site web), ou grâce aux nouvelles approches (applicatio­ns, serious game), les opportunit­és d’apprentiss­age sont multiples et flexibles. Pour ceux qui le peuvent, un stage de quelques semaines en écoles de langues, vous fera progresser en peu de temps.

 ??  ?? Au classement des certificat­ions choisies dans le cadre du CPF, les tests de langues (Test of English for internatio­nal communicat­ion TOEIC et Business language testing service BULATS) arrivent en tête.
Au classement des certificat­ions choisies dans le cadre du CPF, les tests de langues (Test of English for internatio­nal communicat­ion TOEIC et Business language testing service BULATS) arrivent en tête.

Newspapers in French

Newspapers from France