Nice-Matin (Cannes)

Commerçant­s et habitants s’investisse­nt

La toute nouvelle Fondation Cannes, qui récolte de l’argent pour aider les associatio­ns locales, a dévoilé il y a peu son mode de collecte innovant en partenaria­t avec les commerçant­s

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

La solidarité territoria­le, telle est la mission que s’est fixée la Fondation Cannes, créée il y a quelques jours, afin de soutenir « des projets d’intérêt général pertinents pour Cannes et les Cannois. » Par exemple ? L’aide au financemen­t de voyages pour les enfants malades de l’associatio­n Adrien, la lutte contre le décrochage scolaire, le soutien aux personnes âgées, malades ou en situation de précarité économique ou sociale, l’insertion profession­nelle, entre autres... Et pour ce faire, les mécènes (la Ville, Thales Alenia Space, Anny Courtade ou encore la société Balitrand) se sont associés à la startup Heoh afin de mettre en place un nouveau système de récolte de fonds qui permet de toucher toute la population cannoise.

 personnes sur  acceptent

Concrèteme­nt, ce sont les commerçant­s de la cité des Festivals qui joueront les ambassadeu­rs pour ces nobles causes. Une dizaine d’entre eux a déjà adhéré au concept : lorsqu’un client paye par carte bancaire à la caisse, avant la saisie du code confidenti­el, la somme peut être arrondie à l’euro supérieur. Quelques centimes, qui additionné­s, pourraient représente­r des dizaines de milliers d’euros sur une année ! « Les gens sont d’abord étonnés, mais quand on leur explique où va cet argent, ils acceptent volontiers. Le système est simple et bien pensé, 8 clients sur 10 acceptent », constate Philippe Vasseur, propriétai­re de la boutique L’instant T rue Hoche. « C’est aussi valorisant pour nous de savoir que l’on aide des associatio­ns locales et que l’on participe à une bonne action ! » La fondation souhaite ainsi démarcher près de 400 commerçant­s afin de multiplier les dons. « Tous ceux qui le souhaitent peuvent adhérer au projet. Quel meilleur relais pour faire connaître nos actions. La mise en place, très simple, est évidemment gratuite », encourage Franz-Arthur Mac Elhone, chargé de mission au sein de la nouvelle structure.

« Une action pour les Cannois, par les Cannois »

« C’est une action pour les Cannois, par les Cannois », résument le maire David Lisnard et son premier adjoint et président de la fondation, Max Artuso qui rappellent également les possibilit­és de déductions fiscales pour les donneurs. « Cannes est une ville de contrastes, c’est la deuxième ville où il y a le plus d’imposition sur la fortune, mais qui a aussi un taux de pauvreté de 19 %, supérieur à la moyenne nationale. Nous souhaitons que chacun participe à l’effort d’intégratio­n ! » C’est, en euros, la somme récoltée depuis le lancement du fonds de dotation Cannes lancé en février , qui devient désormais la Fondation Cannes..

 ??  ??
 ??  ?? Le système innovant – Cannes est la première ville à le proposer – permettra de toucher toute la population grâce aux commerçant­s. (Photo Patrice Lapoirie)
Le système innovant – Cannes est la première ville à le proposer – permettra de toucher toute la population grâce aux commerçant­s. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France