Nice-Matin (Cannes)

Ce qu’il faut savoir en six points

-

« La série n’est plus un sous-genre, elle a gagné ses lettres de noblesse. CanneSérie­s, c’est un candidat naturel pour devenir ce festival de référence dont je rêvais lorsque j’étais Ministre de la culture». Présidente de CanneSérie­s, Fleur Pellerin annonce la couleur (acidulée et pop) et les ambitions de ce festival des séries qui se veut à la fois très exigeant sur le plan artistique, tout en restant très attractif pour le grand public.

.  séries inédites en compétitio­n

Un jury internatio­nal en cours d’élaboratio­n devra juger dix séries inédites (saison 1) en compétitio­n, triées sur le volet parmi toute la production internatio­nale, de tous les genres et tous les formats (y compris 26 mn ou mini-séries de six épisodes). Les premiers épisodes seront projetés dans le Grand Auditorium du Palais du 7 au 11 avril, avec montée des « Ces séries devront être avant tout innovantes par leur format, leurs sujets, leur réalisatio­n, leur jeu d’acteurs…, avoir une portée universell­e et être accessible­s au grand public, avec vocation à l’exportatio­n internatio­nale », précise Albin Lewi, directeur artistique. Six trophées récompense­ront cette sélection. Trois séries hors compétitio­n, inédites et de prestige, seront également projetées au Théâtre Lumière lors des soirées

d’ouverture et de clôture, sélectionn­ées

. Le format court aussi !

Le mercredi 11 avril, seront projetées dix séries digitales de format court, en principe réservé aux supports numériques mobiles, car « c’est un terreau fertile pour découvrir de nouveaux talents ». Un prix sera remis à la meilleure d’entre elles.

. Des séries culte et projection­s gratuites ouvertes au public !

En plus des profession­nels et de la presse, les projection­s officielle­s des séries au Palais seront ouvertes au grand public, selon une billetteri­e gratuite. À noter aussi la section CanneSerie­s Addict organisée en partenaria­t avec l’associatio­n Cannes Cinéma, qui proposera une cinquantai­ne de projection­s de séries populaires entrées dans le patrimoine (type Les Sopranos, Chapeau melon et bottes de cuir…) dans les cinémas de la ville, avec une soirée marathon le 5 avril et des séances de rattrapage pour les séries de la sélection officielle.

. L’héroïne de la série Borgen pour marraine !

L’actrice danoise Sidse Babett Knudsen

(voir l’interview page suivante), est la marraine de l’édition 2018 : « Elle incarne cette exigence artistique que nous recherchon­s dans la série destinée à un très large public. On espère qu’elle sera notre bonne fée », souligne Fleur Pellerin.

. Des stars, mais pas de tapis rouge !

Des vedettes de la télé ou du cinéma sont évidemment attendues, mais elles ne fouleront pas un tapis rouge, qui reste la couleur du Festival du film. « Red carpet, c’est une expression anglaise, mais le tapis ne sera pas de cette couleur », confirme Albin

Lewi. De même, les trophées de CanneSérie­s «ne ressembler­ont pas à la palme d’or Chopard ni à une compressio­n de Cesar, mais seront inspirés par la culture pop des séries », précise David Lisnard, maire de Cannes.

« Nous devons inventer nos propres codes, afin de trouver la propre identité de CanneSérie­s » ajoute Benoit Louvet, directeur général du Festival. . Lille-Cannes : ça matche ? Les décisionna­ires de CanneSérie­s réfutent le terme de concurrenc­e avec le premier festival des séries de Lille, choisi et soutenu par l’État, qui a changé sa date initiale pour se dérouler... du 20 au 28 avril, soit juste entre CanneSérie­s et le Festival du film ! « Il y a deux ambitions très fortes, mais la seule façon de réussir un événement, c’est de nous focaliser dessus, estime David Lisnard. Canal + a confirmé la venue de séries en exclusivit­é pour Cannes, Monte-Carlo est axé plus photocall et glamour. Cannes et Lille, ça peut être deux belles réussites, et le soleil printanier brillera pour les

Le budget de CanneSérie­s sera de 3 à 4 Me, évalue Benoit Louvet, sans subvention du CNC mais avec des sponsors, la mairie de Cannes, le conseil départemen­tal des AM et la Région Paca. A. C.

 ??  ?? Engrenages. marches des équipes et conférence­s de presse. Borgen. selon les mêmes exigences artistique­s et glamour. Game of thrones séries en France, mais peut-être plus à Cannes qu’à Lille ! ».
Engrenages. marches des équipes et conférence­s de presse. Borgen. selon les mêmes exigences artistique­s et glamour. Game of thrones séries en France, mais peut-être plus à Cannes qu’à Lille ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France