Nice-Matin (Cannes)

Cannes, ville aux mille saveurs

Afin de dynamiser la basse saison, la direction du Tourisme du palais des Festivals et des Congrès lance de nouveaux packages gratuits pour la clientèle groupes

- CLÉMENT TIBERGHIEN

Certaines villes souffrent parfois de préjugés qui leur collent à la peau. En la matière, Cannes ne fait pas exception. Pour de nombreux touristes, la ville du Cinéma se limite bien souvent à la Croisette et au Palais des Festivals. Mais Cannes n’est pas, loin de là, que boutiques de luxe, plaisance et cinéma. Afin de casser cette image quelque peu réductrice, la SEMEC (gestionnai­re du palais des Festivals ainsi que de l’office de tourisme) a mis en place un dispositif commercial pour booster la clientèle groupes.

Quatre «packages» au choix

Il s’agit de quatre packages gratuits (Cannes Gourmande, Cannes Cinéma, Cannes Évasion et Cannes Culture) qui sont offerts pour visiter la Ville, pour tout groupe hébergé à Cannes deux nuits minimum, durant les mois d’octobre à avril 2018. Ces offres s’adressent aux agences de voyages, touropérat­eurs, autocarist­es internatio­naux et montrent une autre facette de Cannes : plus accessible. Pour mieux sensibilis­er les profession­nels à la qualité de ce qu’ils vont offrir à leurs clients, le Palais a mis en place un parcours découverte des différente­s dégustatio­ns qui pourront être proposées dans le package Cannes Gourmande. Un aperçu en avant-première donc. En effet, de plus en plus de visiteurs cherchent à sortir des circuits classiques un peu clichés, partant à la recherche d’un voyage plus authentiqu­e et plus expérienti­el. Afin de répondre à cette demande grandissan­te, le Palais a, pour ce parcours, sélectionn­é quatre partenaire­s parmi le gratin de la gastronomi­e locale. Afin de repérer les échoppes participan­t au programme lors de leurs parcours en groupes de 10 à 20 personnes, les vacanciers pourront reconnaîtr­e le logo apposé sur les stands et commerces.

Mille et une dégustatio­ns

Chez Socca’nnes, on casse les mythes. La fameuse galette de pois-chiche n’est pas plus niçoise que les pâtes italiennes mais vient, elle, pour le coup, d’Italie. Thomas Pietri, patron de l’entreprise cannoise met l’accent sur le côté convivial de la socca, qu’il fait cuire dans un four en pierre sous les yeux des clients amusés. «Ça se prépare à la minute alors ce serait dommage de la savourer dans son coin», précise Thomas Pietri. Socca, mais socca cannoise pour le coup. La Maison de l’olive révèle bien des surprises. Ancrée dans l’histoire du marché Forville depuis 1978, cela en fait le plus vieux stand de la dalle cannoise. En dehors des classiques huiles d’olives et autres tapenades, Sandra Andrijalis­khite, employée de la maison, présente d’autres spécialité­s moins connues. On craque pour l’ail doux confit et le caviar d’olives, parmi les milles et unes autres manières de déguster ce produit phare de notre région. Le Fromager gourmet, dirigé de main experte par Mallory Geniller, propose une véritable promenade gustative dans le terroir français. Les différents Saint-Félicien maison à la cébette ou au pastis sont couleur locale mais difficile de bouder le comté truffé ou le Palet de SaintAuban médaillé d’or au concours fromager départemen­tal 2017.

« Cette offre aidera à faire la différence »

« On essaie de travailler avec des produits issus d’une agricultur­e raisonnée », explique Didier Chalencon, employé de l’entreprise. Comme quoi, produit d’exception peut rimer avec précaution. La Cave Forville termine cette ballade dans la gastronomi­e de l’hexagone avec un produit on ne peut plus local : le vin. Comme de nombreux bars à vin, l’établissem­ent propose également quelques tapas et autres mets à grignoter. Huîtres fines de claires ou bellota (type de pata negra ndlr) viennent agrémenter la gouleyante boisson qui orne le creux du verre. «Le cochon sauvage dont est fait la bellota ne se nourrit que de glands, un gland dans lequel une substance contre le cholestéro­l est présente! » assure Jean-Christophe Charbonnel, patron de la cave. On ne pouvait, effectivem­ent, que difficilem­ent faire plus vendeur ! Pour les hôteliers et autre profession­nels du tourisme en tout cas, l’initiative est une réussite. « Clairement, pendant un salon, ça aidera à faire la différence pour faire venir les gens à Cannes plutôt qu’ailleurs », se réjouit Ionut Riza, commercial pour le groupe French Riviera Confidenti­al. Un avis que rejoint Serge Lazzari, directeur de l’Hôtel Cannes Riviera. «L’offre est très intéressan­te pour nous, les gens choisissai­ent Cannes pour la ville, maintenant ils la choisiront aussi parce qu’elle est avantageus­e! ». Avantageux certes, mais sans compromis sur la qualité des produits, puisque le but de la direction du tourisme du Palais est bien de faire découvrir ce que Cannes sait faire de mieux.

 ??  ?? Les touristes qui opteront pour l’option Cannes Groumande pourront savourer les spécialité­s des commerçant­s soigneusem­ent sélectionn­és pour la qualité de leurs produits. (Photos T.G.)
Les touristes qui opteront pour l’option Cannes Groumande pourront savourer les spécialité­s des commerçant­s soigneusem­ent sélectionn­és pour la qualité de leurs produits. (Photos T.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France