Nice-Matin (Cannes)

Autriche : une probable alliance avec l’extrême droite

-

Adroite toute! L’Autriche s’apprête à entrer dans une nouvelle ère politique après la victoire dimanche du jeune conservate­ur Sebastian Kurz aux législativ­es et la « probabilit­é » d’un retour de l’extrême droite au gouverneme­nt. Dans les prochains jours, Sebastian Kurz, 31 ans, va être chargé par le chef de l’Etat Alexander Van der Bellen de former un nouveau gouverneme­nt dont il prendra la tête, devenant le plus jeune dirigeant d’Europe, et même du monde.

Un nouveau tracas pour Bruxelles

Les responsabl­es européens sont aux aguets, car une alliance avec l’extrême droite est considérée comme le scénario le plus probable à Vienne, nouveau tracas en perspectiv­e pour Bruxelles, déjà aux prises avec les négociatio­ns sur le Brexit et la montée des nationalis­mes au sein de l’Union – de la France à la Hongrie en passant par la Pologne et l’Allemagne. Sur le papier, l’équation qui se présente au chef des conservate­urs (ÖVP) paraît simple: avec 31,7% des suffrages, en attendant les résultats définitifs, son parti ne peut gouverner seul. Or les rancoeurs qui se sont accumulées avec les sociaux-démocrates (SPÖ) du chancelier sortant Christian Kern (26,9%) pendant dix années de coalition centriste rendent improbable une reconducti­on de cette formule. La formation d’extrême droite FPÖ, donnée à 26%, proche de son record historique, apparaît comme le seul partenaire viable et une telle coalition comme « l’option la plus probable », note le politologu­e Anton Pelinka. S’il n’a pas exclu des pourparler­s avec M. Kurz, M. Kern a estimé faibles les chances que ceux-ci aboutissen­t. A l’inverse, « les points communs dans les programmes de l’ÖVP et du FPÖ sont considérab­les », a relevé, hier, le chancelier sortant.

Une ligne dure sur l’immigratio­n

Sebastian Kurz et HeinzChris­tian Strache, le leader du FPÖ, n’ont en effet pas caché leurs nombreux points de convergenc­e durant la campagne : ligne dure sur l’immigratio­n, accès réduit aux prestation­s sociales pour les étrangers, promesse d’allègement­s fiscaux pour les entreprise­s et les particulie­rs. « Le soi-disant enfant prodige des conservate­urs a définitive­ment rendu la droite dure présentabl­e », jugeait sévèrement ce lundi le quotidien allemand Die Welt.

Newspapers in French

Newspapers from France