Nice-Matin (Cannes)

Attention à la marche

Monaco, qui n’a toujours pas gagné un match de Ligue des champions cette saison, reçoit Besiktas ce soir avec l’obligation d’obtenir un bon résultat pour ne pas rester dernier

- FABIEN PIGALLE

Dos au mur. Ce soir, les Monégasque­s n’ont pas le droit à l’erreur. Avec seulement un petit point lors des deux premières journées, l’ASM, demi-finaliste de la Ligue des champions la saison passée, doit impérative­ment s’imposer contre Besiktas à la maison pour ne pas rester scotchée à la dernière place au classement. Imaginer le champion de France ne pas sortir de son groupe est une sensation assez étrange tant le début de saison monégasque a été convaincan­t. Après quatre victoires lors des quatre premières journées de L1, on imaginait ce club insubmersi­ble capable d’encaisser sans vaciller les départs de Mbappé, Bernardo Silva, Mendy, Germain, Bakayoko etc. Mais l’automne a livré une toute autre vérité. Monaco se cherche encore et traverse un moment compliqué. Quand on y pense, c’était inévitable. Mais l’été avait été si doux... Bref, ce soir, après trois matches sans victoire, c’est le moment parfait pour repartir de l’avant. Il ne sera pas question de style ou de football champagne. La manière importera peu, à vrai dire. Il faudra de l’intensité. Cellelà même qui permet d’être ambitieux sur la scène européenne. Celle, un cran, voire deux, au-dessus de ce qu’on peut trouver en championna­t. Surtout, il faudra les trois points.

Baldé avec Falcao

A Leipzig, Monaco avait arraché un point au courage dans un match étouffant. A domicile contre Porto, il avait reçu une leçon de foot. Dépassée dans tous les secteurs du jeu, l’équipe de Jardim en avait pris trois dans la musette sans bouger une oreille. Aucune réaction. Il n’est pas trop tard pour rebondir. La défaite à Lyon vendredi, au sortir d’une trêve internatio­nale que le club princier a eu un mal fou à digérer, est aussi inquiétant­e qu’encouragea­nte. Inquiétant­e, parce qu’elle a confirmé certaines lacunes, notamment dans le jeu sur les côtés et dans la gestion des temps faibles. Encouragea­nte, parce qu’elle a permis à certains de se montrer sous leur meilleur jour en l’absence de cadres mis au repos. On pense à Falcao, revenu tardivemen­t de sélection, Jorge, Sidibé ou encore Fabinho, suspendu. Dans un 4-2-3-1 qui ne devrait pas être reconduit ce soir, Keita Baldé a montré de l’aisance dos au but et Touré a plutôt assuré au poste d’arrière droit. L’ancien buteur de la Lazio devrait être associé avec Falcao ce soir, et ça fait un moment que les supporters attendent ça. Tielemans et Meïté ont montré qu’ils méritaient peut-être un peu plus de temps de jeu. Reste un point noir : la charnière centrale qui s’use match après match. Glik et Jemerson ont joué toutes les rencontres de la saison. Toutes. Et dans leur intégralit­é. Si la fatigue physique ne semble pas criante, niveau mental, il y a de quoi s’interroger. Tiendront-ils le rythme ce soir ? Subasic, dans la cage, arrivera-t-il à oublier son erreur d’appréciati­on sur le coup franc décisif de Fekir dans les arrêts de jeu vendredi ? Monaco est proche du gouffre, mais il suffirait d’un coup de rein bien senti pour redresser la barre et estomper les jugements trop négatifs. En championna­t, les Monégasque­s ont du temps pour s’ajuster, progresser et élever leur niveau. Mais pas en Ligue des champions. Le 1er novembre, ils se déplaceron­t à Istanbul dans l’antre assourdiss­ant du Besiktas. Une victoire face au leader ce soir ferait grand bruit.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les Monégasque­s devront se montrer beaucoup plus appliqués et investis que lors de leur dernière prestation à domicile en Ligue des champions qui s’était soldée par une défaite - contre Porto.
(Photo Jean-François Ottonello) Les Monégasque­s devront se montrer beaucoup plus appliqués et investis que lors de leur dernière prestation à domicile en Ligue des champions qui s’était soldée par une défaite - contre Porto.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France