Nice-Matin (Cannes)

« Il faut être efficace »

L’entraîneur de Monaco Leonardo Jardim souhaite que son équipe retrouve de l’efficacité que ce soit sur le plan défensif ou offensif

- PROPOS RECUEILLIS PAR FAB. P.

Vous étiez solide défensivem­ent la saison dernière, ce n’est plus le cas forcément cette année. Qu’en pensez-vous ?

L’organisati­on défensive ne dépend pas seulement des défenseurs centraux ou du gardien. La première année des quatre saisons à Monaco, nous avions été plus performant­s défensivem­ent avec Carvalho, Abdennour, Raggi. L’an dernier, ce n’était pas une grosse saison sur le plan défensif, on était équilibré mais surtout, très fort offensivem­ent. Le point fort, c’était l’attaque, on marquait beaucoup. Là, l’équipe est nouvelle. Je ne suis pas préoccupé par les buts que nous encaissons. Ce qui compte, c’est la performanc­e. Si on met quatre buts, ce n’est pas un problème d’en prendre deux. Aujourd’hui, c’est ce qui nous manque mais on travaille pour corriger ça.

Vous posez-vous des questions au poste de gardien?

Je crois que Danijel (Subasic) n’a pas fait un bon match à Lyon, mais je crois que sur les autres matches ce n’est pas lui le problème. Il a ma confiance, Diego (Benaglio) aussi. On se rappelle toujours des dernières semaines, mais il ne fait pas une mauvaise saison. Je crois en sa qualité et son expérience pour jouer demain (aujourd’hui).

Avez-vous du mal à sensibilis­er les recrues au travail défensif ?

Le foot se joue à onze. C’est un travail d’équipe, pas seulement défensif ou offensif. Il faut être efficace dans tous les secteurs. C’est important de dire qu’en L on a presque le même nombre de points que la saison dernière. Il y a juste en Ligue des champions où nous ne sommes pas au niveau.

C’est une période difficile pour Monaco. Est-ce nouveau pour vous ? Pour moi, non, j’ai connu des périodes difficiles. Je n’ai pas été champion tous les ans. Mais c’est plus difficile pour les joueurs qui arrivent dans cette équipe championne de France. Tout le monde a des rêves, des ambitions. Quand on parle de l’esprit d’équipe, je les regarde, ils sont copains etc. Mais il leur manque de la confiance. Celle qui vous permet de bien faire, d’être au niveau, d’être exigeant. C’est plus difficile. Il ne faut pas avoir peur de ça. Mais c’est une question de maturité. La vie c’est comme ça. Vous allez progresser. Il y a des hauts et des bas.

 ?? (Photo AFP) ?? Le coach portugais s’est présenté en conférence de presse au côté de Fabinho.
(Photo AFP) Le coach portugais s’est présenté en conférence de presse au côté de Fabinho.

Newspapers in French

Newspapers from France