Nice-Matin (Cannes)

CYCLISME Surprises à l’horizon

La prochaine Grande Boucle, qui partira le 7 juillet de Vendée, dévoile aujourd’hui à Paris sa carte sur laquelle vont fleurir de nouvelles difficulté­s

-

Pour connaître le visage du Tour de France 2018, rendezvous aujourd’hui à Paris. Confirmati­on doit être donnée de confidence­s d’élus et de maintes rumeurs qui citent le passage de la course dans les Alpes avant les Pyrénées et une étape de pavés du côté de Roubaix le 15 juillet, jour de la finale du Mondial de football en Russie. Pour l’heure, les seules étapes officielle­ment connues de la 105e édition sont les trois premières, à l’occasion d’un nouveau Grand départ de Vendée, le cinquième du dernier quart de siècle. Après le coup d’envoi de Noirmoutie­r et les arrivées à Fontenay-le-Comte et La Roche-sur-Yon, promises aux sprinteurs, le contre-lamontre par équipes de Cholet, sur 35 kilomètres, est le premier temps fort du Tour. La course doit visiter ensuite en profondeur la Bretagne, négligée ces deux dernières années, avant de remonter le plateau des Glières, une montée inédite et pentue (voir ci-dessous). Mais aussi d’autres trouvaille­s de Thierry Gouvenou et du directeur du Tour Christian Prudhomme. La presse régionale a évoqué une arrivée dans la station alpestre de La Rosière, par les lacets de Montvaleza­n, une montée testée par le Tour de l’Avenir, à la veille de l’Alpe d’Huez qui devrait être de retour sur la carte après une parenthèse de deux ans. Dans les Pyrénées, après une halte du côté de Carcassonn­e, le programme gardé secret dans ses lignes principale­s présentera­it un contre-la-montre au Pays Basque, du côté de Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Froome, qui cherchera en toute logique à égaler le record des cinq victoires détenu par quatre champions (Anquetil, Merckx, Hinault, Indurain), observera de près les graphiques des étapes. Romain Bardet et Warren Barguil, les héros français de juillet dernier, feront de même tout comme Thibaut Pinot et Arnaud Démare dans cette présentati­on devenue un temps fort de la saison en même temps qu’un prélude aux reconnaiss­ances de terrain devenues une règle. Alizé Cornet s’est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi WTA de Moscou en battant hier la Russe Ekaterina Makarova, -, -. Au tour suivant, la Niçoise affrontera la gagnante du match entre la Slovaque Magdalena Rybarikova et la Russe Maria Sharapova, qui vient de remporter à Tianjin dimanche son premier titre depuis plus de deux ans. Le Néo-Zélandais Brendon Hartley remplacera Pierre Gasly chez Toro Rosso lors du Grand Prix des Etats-Unis, le week-end prochain à Austin, pour permettre à ce dernier de jouer le titre en Super Formula au Japon. Hartley,  ans, n’a jamais disputé de GP mais il a testé pour Red Bull et pour Toro Rosso.

 ??  ?? Quels sommets Chris Froome devra-t-il conquérir l’an prochain pour revenir à la hauteur d’Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain ? Réponse aujourd’hui !
Quels sommets Chris Froome devra-t-il conquérir l’an prochain pour revenir à la hauteur d’Anquetil, Merckx, Hinault et Indurain ? Réponse aujourd’hui !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France