Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Un très gros morceau Le chiffre 1700 Nice : ça va tourner !

Troisième du championna­t italien, la Lazio Rome vient de faire tomber la Juventus Turin

- VINCENT MENICHINI

Le début de saison : en grande forme

Troisième de Serie A, derrière Naples et l’Inter Milan, la Lazio Rome a réussi un excellent début de championna­t. Un exploit ? Sa victoire le week-end dernier au Juventus Stadium (2-1, doublé d’Immobile), où la Vieille Dame n’avait plus perdu depuis 57 matchs toutes compétitio­ns confondues. Les Biancocele­sti ont fait voler en éclats les défenses de Sassuolo (6-1), de Vérone (3-0) et du Milan (4-1). En Ligue Europa, la Lazio a réalisé un sans-faute avec des victoires à Arnhem (32) et contre Zulte Waregem (2-0).

La tactique : en ---

Elle ne bouge jamais. Simone Inzaghi fait évoluer son équipe avec trois défenseurs centraux que sont Bastos, De Vrij et Radu lors des « gros » matchs. En Ligue Europa, la Lazio n’a jamais aligné son équipetype, procédant à une large revue d’effectif. Les deux joueurs majeurs Immobile et Milinkovic-Savic n’ont pas encore débuté une rencontre de Coupe d’Europe, ce qui devrait se prolonger à Nice. Sur les côtés, Marusic, Lulic, Basta et Lukaku se partagent le temps de jeu. Au milieu, Lucas Leiva (ex-Liverpool) fait parler son expérience, tout A la fin des années 90, le championna­t italien est LA référence en Europe. Les stars s’empilent au Milan, à l’Inter, à la Juventus, à Parme, à la Fiorentina, à la Roma et... à la Lazio. Lors de la saison 1999-2000, le club de la capitale, alors entraîné par le Suédois Sven-Göran Eriksson, peut compter sur une véritable armada, ce qui va lui permettre de remporter un deuxième Scudetto - le premier depuis 1974 - au terme d’une lutte acharnée avec la Juventus Turin de Zinedine Zidane. C’est lors de la dernière journée que la Lazio arrache le titre, après une défaite improbable de la Juve sur le terrain de Pérouse. (e comme Marco Parolo (32 sélections). Devant, c’est le duo Luis Alberto - Immobile qui a les faveurs de Simone Inzaghi. Le Portugais Nani, arrivé en prêt de Valence cet été, ne s’est pas encore imposé.

La star : Ciro Immobile

Il revient de très loin, mais il revient très bien. Après une saison de premier plan avec le Torino en 2013-2014 (22 buts en Serie A), Ciro Immobile s’est perdu en Allemagne, où il était censé prendre la relève de Robert Lewandoswk­i au Borussia Dortmund. Après cet échec dans la Ruhr, l’attaquant a tenté de se relancer au FC Séville. Pari raté, encore ! Après un prêt de six mois au Torino, Immobile a rejoint la Lazio contre 8,5 millions d’euros à l’été 2016. Depuis, c’est la renaissanc­e, avec 23 buts en 36 matchs lors du dernier championna­t. Cette saison, il est reparti sur des bases folles : 11 buts en Serie A et 2 en Ligue Europa. « C’est une surprise de le voir aussi fort, après ses échecs à l’étranger, confie Alessandro Grandesso, Le club romain n’a alors que des stars dans son effectif, avec les Argentins Juan Sebastian Veron, Diego Simeone et Matias Almeyda qui forment un milieu de très haut standing. Avec eux, Pavel Nedved, Dejan Stankovic et Sergio Conceiçao se régalent. En attaque, là encore, c’est du lourd avec Marcelo Salas, Roberto Mancini, Fabrizio Ravanelli, Alen Boksic ou l’actuel entraîneur Simone Inzaghi. En défense, Alessandro Nesta brille, tandis que Sinisa Mihajlovic marque dès qu’il frappe un coup franc. Une époque formidable qu’on dégustait chaque fin de week-end en regardant « L’équipe du Dimanche » sur Canal +. V.M. journalist­e à la Gazzetta Dello Sport. Son retour au premier plan coïncide avec la mise à l’écart de Balotelli en équipe nationale. »

Le joueur à suivre : Sergej Milinkovic­Savic

Vingt ans après le grand Zoran, un autre Milinkovic va jouer à Nice, non pas en rouge et noir mais avec le maillot de la Lazio Rome. Agé de 22 ans, Sergej Milonkovic-Savic est un colosse de 1,92 mètre, très habile avec ses pieds. Formé à Vojvodina en Serbie, il a fait un crochet par Genk en 2014-2015, avant de rejoindre l’Italie. Selon les médias transalpin­s, son excellent début de saison a attisé les convoitise­s du Paris SaintGerma­in et des deux clubs de Manchester. Prix de départ ? Entre 70 et 80 millions d’euros, tarif fixé par son président Claudio Lotito.

L’entraîneur : Simone Inzaghi

Joueur, il a vécu dans l’ombre de Filippo, son frère, qui à chaque fois qu’il marquait faisait le tour du stade. En 2000, Simone Inzaghi (41 ans aujourd’hui) a eu le privilège de mettre un quadruplé à l’Olympique de Marseille. Entraîneur de la Lazio Rome depuis l’été 2016 et la volte-face de Marcelo Bielsa, il s’impose comme l’un des meilleurs Alors que la réception de Strasbourg (dimanche, h) semble primordial­e dans cette semaine à deux matchs, Lucien Favre pourrait être tenté de faire tourner son effectif contre la Lazio. C’est d’ailleurs la tendance à la veille de cette « finale aller » pour la première place du groupe entre deux équipes qui ont fait le plein. Arrivé en cours de préparatio­n et gêné depuis plusieurs semaines par une douleur à la cuisse, JeanMichaë­l Seri devrait souffler, tout comme Alassane Plea, Pierre Lees-Melou ou encore Allan Saint-Maximin. Le technicien suisse n’a pas encore tranché, mais il songerait à changer technicien­s italiens. «On parle de lui pour prendre la succession de Massimilia­no Allegri à la Juventus, c’est dire sa cote, glisse Grandesso. Il a refait de la Lazio une très bonne équipe, alors qu’au départ, il n’avait que très peu de crédit. » A l’occasion de la troisième journée de Ligue Europa entre Nice et la Lazio Rome, le parcage visiteur de l’Allianz Rivera fera le plein.   supporters romains sont en effet attendus demain soir, soit un record depuis l’inaugurati­on de l’enceinte en septembre . Compte tenu de la proximité entre les ultras de la Lazio Rome et de l’Inter Milan, euxmêmes liés avec ceux de l’OGC Nice, ce match ne suscite pas particuliè­rement d’inquiétude pour les autorités en terme de sécurité. de système. Un passage à trois défenseurs axiaux n’est pas à exclure. En retrait depuis plusieurs semaines, Rémi Walter, Adrien Tameze, Bassem Srarfi ou Wesley Sneijder peuvent espérer retrouver une place dans le onze.

 ??  ?? Ciro Immobile, onze buts en Serie A et deux en Ligue Europa, est en grande forme. (Photo AFP) L’équipe probable : les cadres au repos ?
Ciro Immobile, onze buts en Serie A et deux en Ligue Europa, est en grande forme. (Photo AFP) L’équipe probable : les cadres au repos ?
 ?? (Photo F.F.) ?? Juan Sebastian Veron à la lutte avec Edgar Davids pour un duel de stars. (Photo AFP) Tameze.
(Photo F.F.) Juan Sebastian Veron à la lutte avec Edgar Davids pour un duel de stars. (Photo AFP) Tameze.

Newspapers in French

Newspapers from France