Nice-Matin (Cannes)

Les six mois les plus secs jamais recensés

-

La tendance estivale se confirme. Ces six derniers mois constituen­t la période la plus sèche jamais enregistré­e par Météo France, depuis le début des relevés à l’échelle des Alpes-Maritimes en 1959. « Les années les plus sèches étaient 1967, 1970 et 1979 », rembobine MarieFranc­e Delansorne, responsabl­e du centre Météo France de Nice.

La région Paca à l’abri Explicatio­n: « Les Alpes-Maritimes ont toujours été protégées des perturbati­ons par des conditions anticyclon­iques sur le proche Atlantique », résume MarieFranc­e Delansorne. La Côte d’Azur n’est pas seule à vivre une période archisèche. C’est toute la région Paca qui, ces six derniers mois, a connu un « déficit de 44 % en termes de précipitat­ions ».

En déficit chronique L’été a déjà battu tous les records de sécheresse. En juin-juillet-août, le déficit hydrique s’établit à 95 %: 3,9 mm à Nice contre 64,2 mm en moyenne! Plus insolite encore, les zones montagneus­es n’ont pas échappé au phénomène (ainsi à Sospel, 4,8 mm au lieu de 103,9). Du 6 mai au 8 septembre, pas une pluie digne de ce nom. Et sur les six derniers mois, les niveaux restent faméliques : 142 mm à Nice, 156 à Sospel. Conséquenc­e ? « La sécheresse des sols superficie­ls est exceptionn­elle, et la végétation en stress hydrique, atteste Marie-France Delansorne. En cas de fortes pluies, il va y avoir des ruissellem­ents importants. En même temps, nous continuons à surveiller les feux de forêt ! »

Coups de chaud Sécheresse et fortes chaleurs ne vont pas forcément de pair. Mais en 2017, si. « La différence avec 1967, 1970 ou 1979, c’est que les températur­es ont été au-dessus des normales saisonnièr­es d’avril à août. Voilà pourquoi on dit que c’est la sécheresse la plus importante depuis soixante ans », précise Marie-France Delansorne. Le constat ne s’est pas vérifié en septembre, « plutôt très frais ». Octobre nous a ramenés à la normale : 20,7°C à Nice ce mardi, soit un petit + 0,2 %. Pas de record donc, malgré le sentiment général de vivre un automne privilégié. « C’est plutôt un ressenti, dû à l’absence de vent et à l’abondance de soleil », selon Marie-France Delansorne. Dans les vallées en revanche, le coup de chaud est bien réel: on y dépasse les normales saisonnièr­es de 3 à 5°C. Mardi, il faisait ainsi 27°C à Lantosque, 26,5°C à Puget-Théniers ou encore 23,3°C à Tende.

Régime sec en vue A ce stade, Météo France ne prévoit aucune pluie notable pour les neuf prochains jours. Hormis « une petite incertitud­e pour vendredi, avec un risque faible de pluie. » Somme toute, ce régime sec conforte les projection­s des experts du GIEC pour notre région : « Moins de précipitat­ions, des températur­es en hausse et des épisodes extrêmes plus intenses. La canicule de 2003 pourrait, ainsi, devenir quelque chose de normal à la fin du siècle. » Reste que d’une année à l’autre, tout reste possible, du coup de chaud au grand frais.

Newspapers in French

Newspapers from France