Nice-Matin (Cannes)

Le tourisme au beau fixe sur la Côte

Le littoral a fait le plein en ce week-end, bercé par un délicieux 24°C. Les températur­es clémentes font le bonheur des vacanciers de la Toussaint et des profession­nels du secteur

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Scoop : il fait beau ! Blague à part, tous les visiteurs n’en avaient pas l’assurance absolue en débarquant sur la Côte d’Azur. Mais tous savent en profiter, assurément, en cette entame de vacances de la Toussaint des plus radieuses. En témoigne l’atmosphère sur le littoral niçois, hier midi. Un brin venteuse. Mais estivale. Les uns se baignent, d’autres pique-niquent, d’autres encore s’alanguisse­nt sur les matelas des plages privées qui ont eu la bonne idée de jouer les prolongati­ons. Pas de doute, les touristes sont là. Les vacanciers aussi. Et avec le mercure affichant un insolent 24°C, cet été indien a encore de beaux jours devant lui.

«Onvanager,là»

« Incroyable ! » Indiens, ils le sont, justement. Rutva, 24 ans, Yash, 20 ans et Nisarj, 19 ans, font halte à Nice à l’occasion de leur premier voyage en Europe. Après les casinos, bars et clubs, place à la balade ensoleillé­e quai des Etats-Unis. Les trois amis sont bluffés par le spectacle de cette grande bleue baignée de soleil. « On ne pensait pas pouvoir... Mais on va nager, là, maintenant. » A deux pas de là, Mark Natuzzi surgit précisémen­t d’Opéra plage en maillot de bain, sa peau bronzée encore humide. « Je nage cinq fois par semaine. C’est bon pour la santé. Pour l’esprit, aussi, confie ce New-Yorkais de 65 ans, établi à Nice depuis vingt-sept ans. J’adore Nice ! C’est unique, ici. » « Excellent ! » « It’s so lovely » (« C’est tellement beau »). Ajmi et Mounira n’en finissent plus de s’extasier. Ces Tunisiens établis en Angleterre ont rejoint leur famille monégasque, le temps d’un week-end. Et ils ont bien fait de délaisser le nord de Londres pour s’aérer devant le bien nommé Beau-Rivage. Britanniqu­es, scandinave­s, italiens, arabes, asiatiques... En cet automne chaleureux, Nice est plus polyglotte que jamais. On babylone dans toutes les langues, on selfie sur fond de baie des Anges, on « I love Nice » autour de la sculpture tricolore du quai Rauba-Capeu, prise d’assaut. Comme une revanche de la vie dans ce décor de carte postale, théâtre de tant de souffrance­s l’année passée.

Saison exceptionn­elle

« On n’oublie pas, on ne pardonne pas, mais la vie reprend le dessus, se réjouit Michel Maiffret, patron d’Opéra plage. On réapprend à sourire, et même à rire ! L’ambiance est festive. On vit une saison exceptionn­elle pour la météo et le nombre de touristes. On a la surprise de voir revenir les Niçois qui nous avaient dit “A la saison prochaine”. Et les compagnies à bas coût et les entreprise­s nous amènent une clientèle agréable, de bonne humeur, qui vient pour deux jours et a envie de s’amuser. » Illustrati­on avec Rasmus, Halfdan et leurs collègues. Ils ont autour de la trentaine, sont danois, norvégiens, suédois ou allemands, assis audessus des galets sandwich à la main. Arrivés pour le travail vendredi, ils ont profité du week-end pour piquer une tête dans la mer. « Bon, elle est un peu froide au début, mais on s’y fait. Quand on va le raconter au bureau, ça va faire des jaloux ! En venant du nord de l’Europe, on n’est pas habitués à ça. C’est comme être en été. » Quelle meilleure carte postale pour la destinatio­n Côte d’Azur ? Xavier, Espagnol de 26 ans, est sous le charme. Sa boîte lui paie deux mois d’apprentiss­age du français à Nice, et il vient d’accueillir son ami Jon, de Bilbao lui aussi. « C’est un peu la Bretagne de chez nous. Alors qu’ici, c’est comme Barcelone ! Il y a beaucoup de touristes, il y a de tout. C’est incroyable : nous sommes en train de vivre notre deuxième été. »

 ??  ??
 ?? François Vignola) ?? Le littoral niçois noir de monde comme aux plus beaux jours, hier midi, quai des Etats-Unis.(Photo
François Vignola) Le littoral niçois noir de monde comme aux plus beaux jours, hier midi, quai des Etats-Unis.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from France