Nice-Matin (Cannes)

Loi de finances : la CCI refuse un nouveau sacrifice financier

Le showroom niçois de MYCS vient d’être inauguré. Grâce à son configurat­eur, des millions de combinaiso­ns de meubles sont possibles. Un concept né en Allemagne

- KARINE WENGER

Votre cahier gratuit tous les lundis

Des meubles design, personnali­sés, à un prix raisonnabl­e, livrés et montés chez soi sous quatre semaines. Le tout en quelques clics, sans bouger de son domicile. Voici la promesse de MYCS (prononcer Mix), société qui a vu le jour à Berlin en  et dont la filière française, créée en début d’année, vient d’ouvrir un showroom à Nice. « Notre

configurat­eur web permet de faire de la customisat­ion de meubles design : des millions de combinaiso­ns sont possibles », confirme Julien Abega, technical leader de MYCS. « C’est difficile de vendre des meubles sur le web car le côté émotionnel est absent : on ne peut toucher, voir les textures, les matières... » Pour contourner le problème, MYCS ouvre des showrooms dans les grandes villes françaises. Nice est la première avant Paris le mois prochain. Fabriquer, livrer et monter les meubles sous quatre semaines est un autre challenge qui met la chaîne logistique sous tension.

L’équipe niçoise - six développeu­rs R&D et quatre designers architecte­s dirigés par Julien Abega - est en charge de la R&D autour du configurat­eur. « L’e-commerce évoluant très vite, nous allons recruter pour travailler sur la réalité virtuelle et augmentée et améliorer l’immersivit­é de l’expérience client. »

Un travail qu’elle effectue pour l’ensemble du groupe. www.nicematin.com MYCS emploie  personnes en Allemagne, en France et en Pologne où sont situées sa production et logistique. « Au vu des commandes enregistré­es, le chiffre d’affaires du groupe avoisinera  M€ cette année », indique le technical leader Julien Abega. MYCS va lever  M€ pour arriver à l’équilibre fin . « Nous allons élargir notre offre catalogue et entrer dans le mobile. »

« Si nous pouvons réaliser des meubles sur mesure, notre activité première reste la personnali­sation. » Armoires, bibliothèq­ues, commodes, tables basses, de bureau... et depuis le mois dernier, des canapés (deux modèles et  tissus). Les modules en MDF sont préfabriqu­és dans différente­s largeurs et hauteurs. Selon le modèle choisi, le configurat­eur calcule automatiqu­ement les différente­s tailles. « Au client d’opter pour les matériaux (plaquage, laquage), couleurs... Il peut commander des échantillo­ns de bois et des textiles. » MYCS prévoit d’ajouter les lits à son

offre. Elle vise en priorité le BtoC mais a déjà équipé des restaurant­s et lobbys d’hôtel.

 ??  ??
 ?? (Photo K.W.) ?? L’équipe de Julien Abega dans le showroom niçois promet « Des meubles customisés, fabriqués, livrés et montés chez vous en quatre semaines. »
(Photo K.W.) L’équipe de Julien Abega dans le showroom niçois promet « Des meubles customisés, fabriqués, livrés et montés chez vous en quatre semaines. »

Newspapers in French

Newspapers from France