Nice-Matin (Cannes)

Cocteau et Marais (enfin) exposés au coeur de la cité

Les oeuvres réunies par l’Associatio­n pour la défense et la valorisati­on du patrimoine présentées au public. À partir du 2 novembre, atelier Bain

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Ils l’avaient promis : organiser une exposition ouverte à tous pour faire découvrir des dizaines d’oeuvres d’art de Jean Marais. Des créations achetées lors d’une vente aux enchères par l’associatio­n de défense et de valorisati­on du patrimoine de Vallauris GolfeJuan (ADVPVG). Une collection qui s’est étoffée grâce à plusieurs dons de Nini et Jo Pasquali, amis et légataires universels du célèbre acteur et compagnon de Jean Cocteau qui a longtemps vécu dans la commune. Séduit par la belle initiative de l’associatio­n qui, souhaite que ce patrimoine ne soit pas éparpillé. Sculptures, dessins, lithograph­ies, photograph­ies… autant de pièces, un e trentaine environ, d’autant plus remarquabl­es qu’elles ont été acquises avec amour. Restait à trouver un lieu pour les présenter aux Vallaurien­s et aux Golfe-Juanais. « Trouver une salle sur la commune n’a pas été simple, explique Kevin Luciano. Et nous voulions absolument donner la primeur aux habitants de la cité des Potiers. »

À la galerie Bain, centre culturel dynamique

C’est finalement un cadre de choix qui a été retenu : la galerie Bain, avenue Clemenceau, centre culturel dynamique. Jean-Louis Blain, on le sait, a inauguré avec succès la formule des exposition­s des premiers jeudis du mois. Les cartons d’invitation sont d’ores et déjà imprimés et envoyés. L’exposition Jean Cocteau-Jean Marais aura lieu du 2 novembre au 6 décembre. Le vernissage se déroulera jeudi 2 novembre, à 18 h 30. L’entrée est bien entendu libre. En plus des oeuvres conservées par l’associatio­n, on pourra admirer des prêts exceptionn­els de Nini et Jean Pasquani. Un grand moment pour l’ADVPVG. Et un bel aboutissem­ent. La suite ? Faire vivre la collection citoyenne, la partager avec le plus grand nombre. Ainsi, une exposition aura lieu, au printemps prochain, dans une galerie valbonnais­e. Créée en mars dernier, l’ADVPVG a organisé, dernièreme­nt, son premier rassemblem­ent : une paella géante a réuni une soixantain­e de personnes. En un lieu symbolique : Vallauris-Plage, l’un des établissem­ents de la plage du Soleil condamné à la démolition. « Avec Tetou et Nounou, ces plages font partie intégrante de notre patrimoine », rappelle le président. La soirée a également été l’occasion de retrouvail­les entre GolfeJuana­is et Vallaurien­s. Créer du lien social et de la conviviali­té est également l’un des buts de l’associatio­n. ■ Associatio­n de défense et de valorisati­on du patrimoine de Vallauris Golfe-Juan patrimoine­vgj@gmail.com

 ?? (Photo Archives J.-S.G.A.) ?? En avril dernier, les membres de l’ADVPVG, nouvelleme­nt créée, présentaie­nt les oeuvres acquises lors de la vente aux enchères d’une partie de la collection Pasquali. Depuis le patrimoine s’est étoffé…
(Photo Archives J.-S.G.A.) En avril dernier, les membres de l’ADVPVG, nouvelleme­nt créée, présentaie­nt les oeuvres acquises lors de la vente aux enchères d’une partie de la collection Pasquali. Depuis le patrimoine s’est étoffé…

Newspapers in French

Newspapers from France