Nice-Matin (Cannes)

Vent debout contre la perte des emplois de vie scolaire

Le SNE 06 lance un cri d’alerte quant aux conséquenc­es de la suppressio­n des emplois aidés dans les établissem­ents. Le syndicat interpelle les députés des Alpes-Maritimes

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Parce que l’équilibre s’en trouve sévèrement bousculé. Et qu’il risque même de disparaîtr­e, lui aussi… Pour alerter conscience­s et autorités, le Syndicat national des écoles 06 lance son cri d’alarme. Son credo ? Se tenir vent debout contre la suppressio­n des emplois de vie scolaire (EVS) – concernés par la fin des contrats aidés. « Les EVS sont un maillon essentiel dans les tâches administra­tives et logistique­s d’une école», indique l’Antiboise Magali Mallamace, secrétaire départemen­tale SNE 06 qui décline les tâches assumées par ces personnes : « Elles aident le directeur au quotidien, que ce soit pour répondre au téléphone, ouvrir le portail, réceptionn­er les livraisons… La perte de ces postes impacte le rôle du chef d’établissem­ent mais aussi le bien-être des élèves. »

 h de travail par an

Illustrati­on faite par l’exemple. Un parmi tant d’autres. « Pendant les heures de classe, si quelqu’un sonne au portail, les EVS vont voir qui est derrière la porte et font rentrer ou non cette personne. Mais sans EVS, c’est au directeur d’assumer seul ce rôle. Dans certaines écoles il n’y a pas de sonnette avec visiophone. Et parfois même pas de gâche électrique ! Donc les directeurs – qui s’occupent également d’une classe – doivent laisser leurs élèves sous la surveillan­ce d’un autre instituteu­r – qui a déjà sa propre classe en charge – pour sortir et aller voir au portail. L’EVS incarne également ce lien entre parent, élève et école. En terme de confort et de sécurité, ce n’est pas viable », souligne Valérie Senges, secrétaire adjointe SNE 06. Un chambardem­ent du quotidien pour gérer les imprévus de la journée. Mais également les obligation­s à remplir. « Les EVS effectuent 20 heures par semaine. Comme ces personnes ne seront pas remplacées, c’est au directeur que revient cette charge de travail. Calcul fait, cela représente 864 heures dans l’année. Qui, ne sont évidemment pas comptabili­sées en heures supplément­aires », note la secrétaire départemen­tale qui dresse le constat: «Tous les directeurs d’école d’Antibes que j’ai pu joindre m’ont dit prendre déjà sur leur temps personnel pour mener à bien l’intégralit­é des missions qui leur reviennent. » En évoquant « l’épuisement » des professeur­s endossant ce rôle, SNE 06 tient à «tirer la sonnette d’alarme » pour mettre en lumière une réalité bien peu évoquée. « Devoir de réserve oblige, les instituteu­rs ne peuvent parler de cette situation. Il faut attendre qu’un problème surgisse pour que cela puisse se faire… » Et ça, ce n’est pas envisageab­le. Alors, le syndicat se revendiqua­nt apolitique mène de front son combat : « Nous souhaitons que les emplois de vie scolaire ne soient pas supprimés. Et qu’ils soient même pérennisés ! Par ailleurs, nous défendons cette idée depuis longtemps mais nous souhaitons également que les directeurs d’école obtiennent un statut particulie­r. La fonction est devenue un métier à part entière. Nécessitan­t un secrétaria­t pérenne tout comme une augmentati­on du volume de décharge administra­tive. » Une revendicat­ion que les responsabl­es ont choisi de porter à travers une missive adressée aux neuf députés des Alpes-Maritimes (voir ci-contre), en espérant obtenir dix-huit oreilles attentives. Parallèlem­ent à cette action, le Syndicat national des écoles a également mis en ligne une pétition (voir encadré ci-dessous) afin que tout citoyen qui le désire y appose son paraphe, en signe de soutien.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Valérie Senges, secrétaire adjointe SNE , et Magali Mallamace, secrétaire départemen­tale SNE , espèrent voir les emplois de vie scolaire pérennisés.
(Photo Eric Ottino) Valérie Senges, secrétaire adjointe SNE , et Magali Mallamace, secrétaire départemen­tale SNE , espèrent voir les emplois de vie scolaire pérennisés.

Newspapers in French

Newspapers from France