Nice-Matin (Cannes)

De Cannes à Menton, une embellie pour le secteur

- C. C.

À Juan, « un vrai bonheur »

Alain Palamiti, ancien président du syndicat des plages d’Antibes-Juan-les-Pins, vit sa 38e saison à la tête de celles des Pirates. «Le temps est avec nous ! Malgré le mistral, il fait beau et chaud. C’est un vrai bonheur. L’été indien, on l’a parfois eu, mais on a aussi connu des phases d’intempérie­s à cette époque. Alors on ne va pas s’en plaindre ! » De quoi augurer d’une Toussaint réussie ?

« Trop tôt pour le dire. Mais on voit déjà arriver des Parisiens. Et on attend les Scandinave­s, pour qui c’est déjà l’hiver. Tout est réuni pour faire une bonne saison. Je suis confiant. Il y a le soleil, certes, mais c’est aussi le fruit des efforts de tout le monde : le CRT, les collectivi­tés, les profession­nels... »

À Cannes, « merci les congrès »

Dans la cité des festivals aussi, les profession­nels saluent cette embellie, mais avec quelques réserves. « La fréquentat­ion touristiqu­e en terrasse est exceptionn­elle, à l’image de ce mois d’octobre. Il y a davantage de touristes,

relève Noël Di Giovanni, président de l’union patronale des restaurate­urs-limonadier­s (UPRL) du bassin cannois. Malgré tout, 2017 reste en demi-teinte. Nous sommes victimes de la conjonctur­e. Les gens sortent moins, dépensent moins... Heureuseme­nt, à Cannes, les congrès nous permettent de sortir les marrons du feu. » « Nous avons très bien travaillé avec le MipCom et le Tax Free, acquiesce sa soeur Maguy Di Giovanni, présidente de l’Union des commerçant­s cannois. Mais on

espère plus de monde avec les vacances. »

À Menton, « un super-mois »

« À l’est, on est content ! » Cette formule suffit à résumer le sentiment de Mathieu Messina, président de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) à Menton. « Nous réalisons un super-mois d’octobre. On travaille très bien grâce à la météo. Même avant les vacances de la Toussaint, on a bénéficié du salon Luxe Pack à Monaco. » Mathieu Messina estime le taux de remplissag­e autour de 80 % à l’est des Alpes-Maritimes. Italiens, Allemands, Suisses, Britanniqu­es portent les réservatio­ns automnales. « On avait pris du retard au deuxième trimestre ; on l’a récupéré. Au final, je pense qu’on va faire une bonne année. »

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Antibes-Juan-les-Pins aussi vit au rythme de l’été indien.
(Photo Sébastien Botella) Antibes-Juan-les-Pins aussi vit au rythme de l’été indien.

Newspapers in French

Newspapers from France