Nice-Matin (Cannes)

BOXE Hassan N’Dam, soleil couchant TENNIS

À LA TÉLÉVISION

-

Le Japonais Ryota Murata a pris sa revanche sur le Français d’origine camerounai­se Hassan N’Dam, hier à Tokyo, en devenant le nouveau champion du monde WBA des poids moyens. Battu à la surprise générale le 20 mai par N’Dam avec un verdict controvers­é des juges, déjà dans la capitale japonaise, Murata a largement dominé son adversaire qui n’a pas repris le combat à l’entame de la huitième reprise.

« Je n’avais plus de force »

Après deux premières reprises lors desquelles il est parvenu à rivaliser, le boxeur de l’ES Cannet-Rocheville n’a rien pu faire face au rouleau compresseu­r imposé par le Nippon et a vacillé à la fin du 6e round. Félicité sur le ring par le légendaire promoteur Bob Arum, Murata, qui est devenu en 2012 le deuxième boxeur japonais à décrocher l’or olympique, a fondu en larmes, après l’abandon inopiné de son adversaire. N’Dam avait été sacré champion WBA des poids moyens après un premier duel à l’issue polémique en mai, mais la WBA avait dans la foulée exigé un nouveau combat et suspendu pour six mois les deux juges qui l’avaient donné vainqueur aux points. Le Français de 33 ans a subi hier sa troisième défaite en 39 affronteme­nts, mais c’est la première fois qu’il renonce avant la fin d’un combat. « Je n’avais plus de force dans les bras et les jambes », a-t-il expliqué suite à son retrait. Jo-Wilfried Tsonga, e mondial, s’est imposé hier en finale du tournoi ATP  d’Anvers, face à l’Argentin Diego Schwartzma­n (e), -, -, une victoire de bon augure à un mois de la finale de Coupe Davis contre la Belgique. La dernière fois que « JWT » avait atteint une finale, c’était fin mai à Lyon où il avait soulevé son troisième trophée de la saison, après Rotterdam et Marseille. Avec quatre titres cette année, le Français signe donc sa saison la plus prolifique et ajoute un seizième trophée à son palmarès. Le Manceau s’est déclaré hier « très content » de remporter ce titre. « J’avance dans ma carrière, j’ai  ans maintenant, j’espère que je vais pouvoir encore (en) gagner plein d’autres comme celui-là », a-t-il ajouté lors de la remise des trophées.

Lewis Hamilton a réussi un sans-faute lors du Grand Prix des ÉtatsUnis, hier, mais devra encore patienter au moins une semaine pour être sacré champion du monde de F1 pour la quatrième fois de sa carrière. Le pilote Mercedes a décroché la 62e victoire de sa carrière, la neuvième de la saison avec une impression­nante autorité. Parti en pole position, il a devancé au terme des 56 tours du circuit des Amériques Aujourd’hui (h), Caroline Garcia partira à l’assaut du Masters, à Singapour, face à la nouvelle N° mondiale Simona Halep. son grand rival, Sebastian Vettel (Ferrari), de 10’’1, et l’autre pilote Ferrari, Kimi Räikkonen, de 15’’7. D’ailleurs, hier, Mercedes s’est adjugé le titre mondial des constructe­urs pour la quatrième année consécutiv­e.

Mexico, l’échéance décisive ?

Max Verstappen (Red Bull), auteur d’une incroyable remontée après être parti de la 8e ligne, avait franchi la Tim Wellens (Lotto-Soudal) a remporté hier la première étape de montagne du Tour du Guangxi (Chine), longue de  km. Le Belge dépossède ainsi du maillot de leader le Colombien Fernando Gaviria (QuickStep Floors), vainqueur des trois étapes précédente­s. ligne d’arrivée en 3e position, mais il a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir coupé un virage. Sous le soleil d’Austin, devant l’ancienne star de l’athlétisme Usain Bolt, tout juste retraitée, Hamilton a fait parler la foudre. Vettel, parti à ses côtés en 2e position, a certes pris un meilleur départ et l’a débordé avant le premier virage quand les deux pilotes se sont retrouvés roues dans roues. Mais le Britanniqu­e n’a pas paniqué, conscient de la supériorit­é de sa monoplace qui lui a permis de survoler les essais libres et les qualificat­ions. Il est repassé en tête dès le 6e tour et n’a plus été inquiété par Vettel. À trois courses de la fin de la saison, Hamilton dispose de 66 points d’avance et peut être sacré dès le weekend prochain à Mexico. « J’adore ce circuit, c’est peut-être mon favori, je me sens bien et en confiance pour la suite », a-t-il souri sur le podium.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) (Photo AFP) ?? Hassan N’Dam a subi la loi de Ryota Murata, hier à Tokyo. Adieu ceinture ! (Photo AFP)
(Photo EPA/MAXPPP) (Photo AFP) Hassan N’Dam a subi la loi de Ryota Murata, hier à Tokyo. Adieu ceinture ! (Photo AFP)
 ??  ?? Pole position samedi, victoire hier : encore un carton plein pour Lewis Hamilton qui offre le titre mondial des constructe­urs à Mercedes mais ne distance pas encore suffisamme­nt Sebastian Vettel.(Photo EPA/MAXPPP)
Pole position samedi, victoire hier : encore un carton plein pour Lewis Hamilton qui offre le titre mondial des constructe­urs à Mercedes mais ne distance pas encore suffisamme­nt Sebastian Vettel.(Photo EPA/MAXPPP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France