Nice-Matin (Cannes)

PÉTANQUE La aura été la bonne ! VTT Adrien Dailly roi des Merveilles

Pour la première fois dans l’histoire de l’épreuve, une équipe du Club Bouliste Monégasque, l’organisate­ur, a réussi à l’emporter. Un exploit signé hier par la triplette Gioe, Motté et Millo

- GREG GERMAIN HAROLD GIRARD

Le Challenge Costa 2017 a pris congé hier. Après avoir débuté la veille à Nice, où les phases de poules ont éjecté le gros des 300 équipes participan­tes, le verdict est tombé hier, au dernier étage de l’espace Saint-Antoine à Monaco. Endroit où le Club Bouliste Monégasque (CBM), l’organisate­ur de la compétitio­n, a écrit une jolie page de son histoire. Après de belles prestation­s samedi à Henri-Bernard, c’est logiquemen­t que deux équipes du CBM se hissaient en 1/8es de finale. Un stade de la compétitio­n où les Azuréens n’étaient pas en reste, puisque le club de Cannes Aéro Sports était venu se joindre à la fête.

Suchaud piégé dès les

e La matinée se voulait spectacula­ire par son lot de surprises. Les favoris tombaient les uns après les autres. Philippe Suchaud, 11 fois champions de France, et ses deux coéquipier­s y quittaient la compétitio­n sur une défaite cuisante (13 à 1). Les camarades de Romain Fournie, champion de France triplette 2016 étaient, eux aussi, défaits dès l’entame de cette phase finale. De l’autre côté des tribunes Le vice-champion du monde d’enduro 2017 s’est imposé sur les sentiers de la Brigue, et dans son sillage 239 riders ont savouré les sentiers de la Roya bercés par les couleurs d’automne et la douceur de l’été indien.

Cela faisait depuis juin qu’ils patientaie­nt, qu’ils trépignaie­nt, et le moins qu’on puisse dire c’est que le jeu en valait la chandelle... Après plus de quatre mois de trêve – consacrée aux épreuves nationales -, les enduristes de la Côte d’Azur ont été gâtés pour la reprise de l’Urge 1001 Enduro Tour. En effet, le VTT Club Haute Roya, Dame Nature et 1001sentie­rs leur avaient réservé un programme merveilleu­x se jouait la phase finale du Prix Monte-Carlo, une initiative du CBM pour que les joueurs éliminés en poules profitent pleinement de leur week-end de boules. En finale de ce tournoi annexe figuraient Nestor Guevara, Tripier et Saporito. Trio qui, après avoir éliminé l’équipe corse (Ristori, Guigli, Farina) en demie, écrasait Sabol, Lungeri et Olivier (13 à 3). pour la cinquième épreuve de la saison : des montagnes colorées par l’automne et truffées de chemins savoureux, trois spéciales de toute beauté bichonnées par les organisate­urs, et un plateau de pilotes bien achalandé avec 240 concurrent­s dont plusieurs stars mondiales et pas moins de 45 e-bikes, le tout saupoudré de poussière et arrosé par une tempête de ciel bleu.

Plaisir au tournant et hiérarchie respectée

Alors forcément, vous vous doutez bien qu’avec un tel menu ils ne se sont pas fait prier, cueillant le plaisir tout au long des trois spéciales et les mettant à profit pour avoir leur dose « Même une compétitio­n B à ce niveau c’est extraordin­aire. Quoi de plus beau que de gagner ici ? Il y a tout le gratin de la pétanque aujourd’hui », savourait Guevara. Mais revenons à l’épopée extraordin­aire des joueurs du CBM : Franck Millo, Eric Motté et Jean-Pierre Gioe ont fait vibrer leurs supporters tout au long de la journée en survolant les débats. Une démonstrat­ion d’efficacité, d’adrénaline dominicale tout en se livrant bataille. Bataille survolée en toute logique par les trois pilotes internatio­naux qui étaient de la partie... Au terme des trois spéciales et avec deux temps scratch dans l’escarcelle de son vélo Lapierre, le vice-champion du monde 2017 Adrien Dailly s’impose devant ses deux compères azuréens Florian Nicolaï et Dimitri Tordo, 2es ex-aequo. Dans le même temps, Mary Wragg-Moncorgé s’impose dans la catégorie féminine et Melvin Pons remporte la course électrique. Cinq héros gravés au palmarès d’une course qui porte décidément bien son nom : l’Enduro Mondraker des Merveilles. particuliè­rement face à l’équipe cannoise en quarts de finale (victoire 13-2). « C’est là qu’on rentre dans le dur », lâchait alors F. Millo à son public. En fin d’après-midi, l’espoir commençait à naître dans le camp monégasque. Les organisate­urs, qui orchestren­t la compétitio­n depuis 17 éditions, cessaient toutes activités lorsque Franck Millo, levant les bras au ciel, célébrait l’accession en finale. « C’est mon club de coeur et depuis le début de la compétitio­n, ils me ravissent », soulignait Marc Costa, président du CBM au terme de cette demie héroïque. Juste avant une finale qui restera dans les mémoires. Puisque le trio du CBM démontrait une adresse sans faille. Les coéquipier­s d’Eric Motté s’imposaient face aux joueurs du Pétanque Canuts (A. Dubois, F. Dubois, F. Molinas) de manière royale, ne laissant qu’un point à leur adversaire. « Je suis content d’avoir fait une belle partie pour mon père », exposait Franck Millo. Un hommage à un paternel décédé. Les larmes aux yeux, les joueurs et le président du CBM se confondaie­nt en félicitati­ons mutuelles. La Coupe du Challenge Costa entre les mains. Pour la première fois de son histoire, le CBM s’est montré maître sur ses terres. Scratch : Dames : E-Bike :

 ??  ?? Jean-Pierre Gioe, Eric Motté et Franck Millo (de gauche à droite) ont célébré la victoire avec Marc Costa, président du CBM (coupe en main). (Photos H.G.) Le vice-champion du monde d’enduro Adrien Dailly a fait honneur à son pédigrée en remportant la course. (Photos Greg Germain) Résultats du challenge Costa :
Jean-Pierre Gioe, Eric Motté et Franck Millo (de gauche à droite) ont célébré la victoire avec Marc Costa, président du CBM (coupe en main). (Photos H.G.) Le vice-champion du monde d’enduro Adrien Dailly a fait honneur à son pédigrée en remportant la course. (Photos Greg Germain) Résultats du challenge Costa :

Newspapers in French

Newspapers from France