Nice-Matin (Cannes)

Pourquoi la CCI refuse un nouveau sacrifice financier Débat

La CCI Nice Côte d’Azur est vent debout : le projet de loi de finances 2018 prévoit une baisse de 17 % de la ressource fiscale affectée aux CCI. Une mesure «incompréhe­nsible»

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

On est tout à fait pour faire preuve de solidarité, mais qu’on ne tape pas toujours dans les mêmes caisses.» Cette fois, ça ne marche plus. JeanPierre Savarino, le président de la CCI Nice Côte d’Azur, est ouvertemen­t hostile à l’arbitrage fiscal que projette le gouverneme­nt. Il mobilise patrons et fédération­s, unanimes à le soutenir.

L’achoppemen­t ?

Le projet de loi de finances prévoit une baisse de 150 ME de la ressource fiscale affectée aux CCI. Ce qui représente une perte de ressources de 17 %. « C’est un choc pour toutes les CCI qui partageaie­nt les priorités économique­s affichées par l’exécutif, a immédiatem­ent réagi Pierre Goguet, le président de CCI France. « Une mesure incohérent­e de la part d’un gouverneme­nt qui nous avait dit compter sur nous pour développer l’apprentiss­age et la formation, appuyer les entreprise­s dans leur digitalisa­tion, les accompagne­r à l’export, revitalise­r le commerce de centre-ville, et plus généraleme­nt simplifier la vie des entreprene­urs, renchérit le président de la CCI Nice Côte d’Azur. Dans tous ces domaines, on fait preuve d’engagement et d’efficacité. »

Pour quelle efficacité ?

Si la pilule reste en travers de la gorge des CCI, c’est qu’elle leur paraît absurde tant sur la forme que sur le fond. « Encore une fois, nous sommes conscients que le redresseme­nt des comptes publics de l’Etat doit être l’affaire de tous et que les CCI ont leur part à prendre, tempère le président Savarino, mais qu’on nous laisse les moyens de travailler. Nos actions contribuen­t au redresseme­nt de la France. » Pour le prouver, la CCI NCA a mandaté un cabinet indépendan­t pour réaliser une étude d’impact économique et mesurer sa pesée sur le territoire. La livraison est pour fin 2017.

Quelles conséquenc­es ?

En attendant, le résultat de l’arbitrage fiscal lui est déjà connu : « Cette nouvelle baisse de 17 % ne peut qu’avoir un impact négatif sur l’accompagne­ment des TPE/PME et la qualité du service aux entreprise­s. On tiendra nos engagement­s en matière d’investisse­ments, mais il va bien falloir qu’on répercute la baisse. Je gère la chambre comme une entreprise, sans la marge de manoeuvre de l’État avec la dette publique. » À la CCI Nice Côte d’Azur, les 17 % de baisse représente­nt un manqueàgag­nerde3ME.« Autant que les TPE/PME ne verront pas en accompagne­ment. Ici, le produit de la taxe des entreprise­s est dédié à 100 % au service aux entreprise­s. »

Trop de capital ?

Et Jean-Pierre Savarino d’enrager : « La CCI Nice Côte d’Azur est bonne élève. Le gouverneme­nt veut qu’on aide la formation: on investit 80 ME dans le campus régional de l’apprentiss­age. Il veut qu’on accompagne les entreprise­s dans leur digitalisa­tion, qu’on aide le commerce de proximité, qu’on favorise l’export : on monte des actions dans ce sens. Il veut que les CCI veillent à leur autonomie: à Nice Côte d’Azur, le produit de la taxe aux entreprise­s représente 25 % de notre budget. Nous avons bien géré notre capital et su créer d’autres sources de revenus. Et si les CCI ont du capital, ce n’est pas pour avoir un bas de laine. C’est pour garantir les emprunts qu’elles contracten­t au bénéfice de l’économie. Croyez-vous que les banques nous prêtent sans garanties ? Alors, contribuer à l’effort général, oui. Qu’on pénalise les bons gestionnai­res au motif de leur trésorerie, non. »

« Les CCI contribuen­t au redresseme­nt de la France »

Ou la baisse de trop ?

Ce qui fait mal avec le coup de rabot de 2018, c’est aussi qu’il survient après une baisse des ressources fiscales des CCI de 35 % ces trois dernières années. Et qu’il survient sans délai de prévenance. Et le président de la CCI Nice Côte d’Azur de demander l’abandon de cet arbitrage fiscal. À défaut, son étalement sur cinq ans pour ne pas pénaliser les entreprise­s. Une voix qu’il fait entendre en multiplian­t les rencontres avec les collectivi­tés et politiques de tout bord, en mobilisant les patrons et fédération­s autour de lui et en expliquant à grand renfort de synthèses la réelle pesée économique des CCI.

 ??  ?? Une baisse de  % de la recette fiscale représente­rait un manque à gagner de  ME pour la CCI Nice Côte d’Azur. Inacceptab­le pour le président Savarino. (Photos C.L.)
Une baisse de  % de la recette fiscale représente­rait un manque à gagner de  ME pour la CCI Nice Côte d’Azur. Inacceptab­le pour le président Savarino. (Photos C.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France