Nice-Matin (Cannes)

MyNexio, de l’applicatio­n à la prise de participat­ion #Hubbusines­sNM

C’est officiel : la Société monégasque de l’électricit­é et du gaz prend une participat­ion dans la startup GridPocket (Sophia). Une alliance pour consolider l’avenir

- CHRISTELLE LEFEBVRE

Au départ de l’aventure, leurs relations étaient celles du client et du fournisseu­r. La Smeg, Société monégasque de l’électricit­é et du gaz, avait besoin de créer un service qui permette à ses clients particulie­rs de mieux comprendre leurs dépenses énergétiqu­es. GridPocket, startup sophipolit­aine lancée en 2009 par cinq associés, des chercheurs et ingénieurs, est spécialisé­e dans le développem­ent d’outils numériques dédiés à l’énergie. Jusque-là, c’est l’histoire, presque classique, d’un besoin qui trouve sa compétence. À une nuance près : la rencontre se fait à quelques kilomètres seulement, grande force de l’écosystème azuréen.

Un déploiemen­t à grande échelle

De cette collaborat­ion est née myNexio, applicatio­n où l’on retrouve une simulation de nos dépenses mensuelles pour le chauffage et l’eau chaude, des bonnes pratiques d’utilisatio­n des équipement­s de la maison pour réduire sa consommati­on et même un simulateur pour changer de contrat. L’idée maîtresse : déclencher une prise de conscience, provoquer une mise en perspectiv­e des consommati­ons énergétiqu­es. Et, comme myNexio est agile et ludique, ça marche. MyNexio est en test auprès de 250 clients de la Smeg depuis 2015. Dès cette semaine, elle sera déployée auprès de 2 500 foyers monégasque­s et sera généralisé­e à l’ensemble des particulie­rs en contrat avec la Smeg en 2018.

Des évolutions à venir

La relation entre le fournisseu­r sophipolit­ain et le client monégasque aurait pu s’arrêter là, mais au-delà du déploiemen­t à grande échelle et des mises à jour à venir, des évolutions sont amenées à être apportées à l’applicatio­n. D’un côté, la Smeg est engagée dans une politique d’innovation très forte. Depuis son arrivée en 2015, son administra­teur directeur général Thomas Battaglion­e n’a de cesse de la réaffirmer et de la renforcer. Et de l’autre côté, on en est qu’aux débuts des objets connectés. Les consommate­urs vont réclamer de nouveaux outils. À terme, myNexio a vocation à devenir un espace unique de services, comme le pilotage centralisé des différents objets connectés. Il deviendra le point d’entrée du smart home.

Pérenniser la haute performanc­e

Se pose alors la question de pérenniser la relation fournisseu­r-client. Comment garantir de façon pérenne un haut niveau de performanc­e et d’innovation ? En prenant une participat­ion dans la startup, conclut la Smeg. « C’est osé, c’est ambitieux et c’est une première dans le domaine de l’énergie mais c’est une associatio­n gagnante pour toutes les parties », estime Filip Gluszak, le dirigeant de la startup qui a rallié ses investisse­urs historique­s à l’idée et qui a accepté de revoir la compositio­n de son capital. Lui comme le directeur financier de la Smeg Frédéric Nicolas voient cette prise de participat­ion comme un gage d’efficacité pour l’avenir : « Elle allie l’agilité de la startup à la vision d’un acteur majeur de l’énergie. Les services que GridPocket va concevoir trouveront immédiatem­ent leur concrétisa­tion industriel­le au travers de la Smeg. »

L’équilibre de la propositio­n

« Cette prise de participat­ion est un crédit fort apporté à notre savoir-faire. La Smeg est un acteur majeur, poursuit Filip Gluszak. C’est la garantie d’un débouché pour nos réalisatio­ns, l’assise d’un chiffre d’affaires, mais on va pousser plus loin : on va réfléchir les services avec la Smeg en se mettant dans l’idée qu’ils pourront être utilisés par d’autres énergétici­ens, sur d’autres territoire­s. Ça ouvre des opportunit­és de business aux deux parties.» Pour la Smeg, «Cette prise de participat­ion offre une opportunit­é sans précédent d’engager une relation encore plus étroite avec ses clients en leur proposant de nouveaux services digitaux, estime Thomas Vanquaethe­m, le chef de service Achat et Énergie. C’est le premier investisse­ment de la Smeg dans le numérique. Il matérialis­e nos ambitions de performanc­e et d’innovation. Il vient compléter les projets internes dédiés à la transforma­tion énergétiqu­e de la Principaut­é. » Une prise de participat­ion qui démontre que la Smeg place le numérique au coeur des enjeux sociétaux et qu’elle y voit une source significat­ive de développem­ent en dehors du territoire monégasque.

 ?? (Photo François Vignola) ?? De la rencontre entre un besoin et une compétence naissent souvent les plus belles histoires économique­s. Celle de la Smeg et de GridPocket démarre ainsi.
(Photo François Vignola) De la rencontre entre un besoin et une compétence naissent souvent les plus belles histoires économique­s. Celle de la Smeg et de GridPocket démarre ainsi.

Newspapers in French

Newspapers from France