Nice-Matin (Cannes)

« Depuis des années, la ville est exemplaire »

Questions à Stéphanie Garrido, chargée de mission au service économie et développem­ent et projets territoria­ux de l’ARPE

-

Stéphanie Garrido, chargée de mission au service économie développem­ent et projet territoria­ux de l’ARPE, accompagne les collectivi­tés sur le volet ville nature pour intégrer un peu plus de nature dans leurs projets. Elle revient sur l’attributio­n du prix à la ville de Mouans-Sartoux.

Qu’est-ce qui a séduit le jury ?

Le fait que depuis des années la ville est exemplaire sur tous les aspects du développem­ent durable : climat, énergie, ressources naturelles, bien être, éducation santé, solidarité­s, modes de production et modes de consommati­on... Elle mène une politique très exemplaire et ambitieuse depuis des années autour de ce thème, malgré la pression foncière très forte dans les Alpes-Maritimes. Elle a réussi a mettre en place une démarche globale de planificat­ion urbaine, c’est encore plus important et courageux que si c’était une petite commune rurale. Elle a su se renouveler sans cesse.

La ville est également finaliste au niveau national ?

Mouans était très bien placée pour être récompensé­e au niveau national. On est sur la crème de la crème. C’est un territoire à énergie positive, qui travaille avec ses citoyens de façon ancrée. C’est la commune exemplaire dans ses pratiques internes, moteur de changement pour les citoyens et les autres collectivi­tés. La ville essaime beaucoup, elle est dans le partage. Elle vient systématiq­uement expliquer sa démarche, témoigner, elle répond toujours présent pour venir échanger, débattre. Elle reste toujours humble pour voir ce qu’elle peut prendre comme modèle.

Depuis le prix national en , la ville a-t-elle encore progressé ?

La ville est constammen­t en recherche d’actions à mettre en oeuvre dans leurs nouveaux projets. Des jardins familiaux s ont par exemple systématiq­uement mis en place sur les parcelles disponible­s des nouveaux logements sociaux. La politique de développem­ent durable est à la base de tout projet comme la végétalisa­tion des cheminemen­ts piétons, la MEAD (Maison d’Éducation à l’Alimentati­on Durable), le parc intermodal du château avec parking en sous-sol permettra d’étendre le parc du château pour offrir des espaces verts supplément­aires. Le niveau  du label ville nature a été attribué à Mouans-Sartoux pour valoriser l’engagement de la commune sur l’ensemble des actions biodiversi­té tous thèmes confondus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France