Nice-Matin (Cannes)

« Il faut les secouer »

Formé au Gym et passé par le Paris Saint-Germain (2003-2004), Eric Cubilier s’inspirerai­t du match de l’Olympique de Marseille pour embêter les Parisiens

- VINCENT MENICHINI

Eric, que vous inspire ce PSG - Nice ?

J’ai envie de dire : “Pourquoi pas ?” On reste sur des mauvais résultats, certes, mais on n’a rien à perdre lors de ce match. Paris a été décevant à Marseille, mais à l’arrivée, ça ne perd pas. Il y avait beau avoir   spectateur­s, c’est une équipe qui ne tremble jamais. Pour l’embêter, il faut mettre de l’intensité dans les duels. C’est ce qu’a bien fait l’OM avec des garçons comme Luiz Gustavo ou Zambo Anguissa.

C’est l’unique recette pour contrarier ce PSG ?

Oui, la recette à l’ancienne (sourires). Il va falloir les secouer. Je ne vois pas d’autres solutions, car si Paris se met en route et déroule son football, ça peut faire très lourd à la fin du match. Marseille a bougé les Parisiens au milieu, ce sera la clé du match. Jouer, c’est top, mais au Parc, tu n’auras jamais la possession. De plus, le PSG peut aller très vite en contre à la moindre perte de balle.

L’absence de Neymar estelle une bonne nouvelle ?

Il n’est pas là, mais du coup, Emery va faire entrer Di Maria, Pastore ou Draxler dans le onze. Ça va, il y a pire, non ? Ce sont des joueurs qui doivent prouver des choses, donc, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Pour Nice, quel schéma tactique vous paraît le plus approprié en ce moment ?

Je resterais à quatre derrière, en --. Je préfère ce schéma-là, avec Balotelli et Plea devant. Il faut y croire. On l’a bien fait la saison dernière (-).

C’est un match pour Mario Balotelli ?

Ce qui est sûr, c’est qu’il aime les gros matchs, puisqu’il marque à chaque fois. Il va avoir des bons coups à jouer, j’en suis certain.

« Nice finira dans les dix premiers » A Nice, quel sera le joueur à suivre ?

J’espère que Cardi va sortir un gros match. Il en a besoin après un début de saison compliqué. Il garde la confiance de ses partenaire­s et de son entraîneur, c’est l’essentiel.

Et côté parisien ?

Mbappé n’a pas été bon du tout à Marseille. Il doit une revanche. Je pense que ça va lui faire du bien de jouer sans Neymar. Ça va le libérer. Cavani a du courage de jouer avec eux. Lui, je l’adore. Il marque tout le temps. Des maladroits, comme lui, j’en veux dans toutes les équipes. C’est un “chien”, il fait des efforts exceptionn­els à chaque match, il est juste énorme.

Etes-vous inquiet pour la suite de la saison niçoise ?

(Direct) Non. Nice vient de finir troisième. On s’habitue toujours aux bonnes choses, mais ce n’est pas pour ça que tu vas finir deuxième ou jouer le titre. La saison dernière était exceptionn­elle, avec ce brin de réussite que le Gym n’a plus en ce moment. Mais je le vois finir facile dans les dix premiers. J’aime bien Lucien Favre, j’ai confiance en lui.

Un pronostic ?

Allez, soyons chauvins : - pour Nice !

 ?? (Photo archives Yannick Faraut) ?? Eric Cubilier,  ans, veut croire en l’exploit du Gym.
(Photo archives Yannick Faraut) Eric Cubilier,  ans, veut croire en l’exploit du Gym.

Newspapers in French

Newspapers from France