Nice-Matin (Cannes)

Soderbergh, maître des casses

-

LOGAN LUCKY De Steven Soderbergh (USA). Avec Channing Tatum, Adam Driver, Seth MacFarlane. Durée :  h . Genre : comédie policière. Notre avis : ★★★

L’histoire

Deux frères (Channing Tatum et Adam Driver) pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l’année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang (Daniel Craig). Le problème, c’est qu’il est en prison…

Notre avis

Steven Soderbergh ne fait jamais deux fois le même film. Logan Lucky est un film de braquage malin et sans coups de feux, les voleurs en costards laissent leur place aux prolos en jean usés. Et ça, ça change tout! Dans ce film, tout est question de chance… ou de poisse. Celle qui amène ces frangins, l’un boiteux (Channing Tatum), et l’autre manchot (Adam Driver) suite à sa blessure en Irak, à vouloir commettre un casse pour simplement s’extirper de leur vie de losers… Les portraits sont attachants et leur alliance avec une autre famille décalée, menée par un taulard (Daniel Craig) créateur d’explosifs à partir de sachets de bonbons, fait des étincelles… Fidèle à lui-même, le réalisateu­r d’Erin Brockovich livre un film libre et décontract­é, où chaque acteur joue avec son image et emporte le public dans ce casse cool brillammen­t planifié qui dépeint donc, tout un pan de l’Amérique. C. C.

Newspapers in French

Newspapers from France