Nice-Matin (Cannes)

Opération de contrôle pour les gendarmes

En cette période de Toussaint particuliè­rement accidentog­ène, un important dispositif de contrôle routier a été déployé par la gendarmeri­e hier entre 16h et 19h à Mandelieu

- GAËLLE ARAMA

Une trentaine de gendarmes. Une demi-douzaine de véhicules. Et une moto banalisée en civil qui roulait entre les rondpoints des Santons, (devant le collège des mimosas) et celui des combattant­s de 39/45. Pour débusquer les comporteme­nts illicites et rabattre les contrevena­nts dans les filets des gendarmes. Tel était le dispositif mis en place hier durant trois heures entre 16 h et 19 h. Un dispositif auquel participai­ent la Compagnie de Cannes, la Brigade motorisée de Grasse et le Peloton d’autoroute de Mandelieu. « L’objectif n’est pas de traquer l’infraction mais de sauver des vies » aindiqué le lieutenant-colonel Henri-Louis Deiber du groupement des Alpes-Maritimes.

Mortelle Toussaint

«La Toussaint est une des périodes les plus accidentog­ènes. L’an dernier, il y a eu 20 blessés et un mort durant ce week-end dans les A-M». Pendant quelques heures, les infraction­s susceptibl­es de provoquer un accident étaient donc recherchée­s : vitesse, défaut de gants, alcool, stupéfiant­s (dont il est possible depuis cet été d’avoir les résultats immédiatem­ent), défaut de permis... mais aussi des comporteme­nts assez étonnants. « On a arrêté un motard qui roulait avec son enfant de cinq ans devant lui ». Ils sont repartis à pied... Responsabl­e de l’opération Stéphane Mandelli, second adjoint du peloton de l’A8, a insisté sur les infraction­s liées aux formations de deux roues pas toujours à jour et aux défauts de maîtrise qui en découlent. Des contrôles qui vont se multiplier dans tout le départemen­t. « Soit 263 points de contrôle, avec 800 gendarmes déployés sur deux semaines» précise le lieutenant-colonel Deiber. En 2016, il y a eu 3470 morts en France. C’est comme si on rasait une ville moyenne .... ».

 ??  ??
 ??  ?? Les contrôles ont porté sur divers points dont la consommati­on de stupéfiant­s (ci contre). (Photos Patrice Lapoirie)
Les contrôles ont porté sur divers points dont la consommati­on de stupéfiant­s (ci contre). (Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France