Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Lucien Favre : « Compliqué de relever la tête » L’image « Inférieurs dans tous les domaines » La phrase Le chiffre Programme

L’entraîneur azuréen a regretté le but encaissé trop rapidement ainsi que le manque d’équilibre entre la défense et l’attaque

- PROPOS RECUEILLIS PAR WILLIAM HUMBERSET RECUEILLI PAR V.M. ET W.H.

Coach, c’est une quatrième défaite consécutiv­e en Ligue , la mauvaise spirale continue...

Ça peut être compliqué de relever la tête. Il y a une question de confiance, mais pas seulement, ce serait trop facile. On prend un but trop vite, ce n’est pas la meilleure façon d’attaquer un match à Paris. On n’a pas fait une performanc­e extraordin­aire, on l’a bien vu. Paris jouait plus vite, avait plus de mouvements. Je regrette les deux buts encaissés en première période, sur une balle arrêtée où on est un peu surpris, et sur le deuxième aussi. C’est une passe très compliquée pour l’équipe. On voit qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas à la récupérati­on du ballon. Et quand vous n’avez pas ça, dans n’importe quel sport vous êtes en difficulté.

Vous parliez du deuxième but, c’est encore la gestion (e de la profondeur qui fait défaut ? Il faut aussi voir si, au départ de l’action, le passeur est pressé ou pas. Et selon ça, il faut anticiper le jeu. Depuis le Tiens, Hatem Ben Arfa discute avec le coach niçois... En disgrâce au PSG, Hatem Ben Arfa a discuté quelques instants avec l’entraîneur de Nice, son ancien club, avant le match de Ligue  entre les deux équipes hier soir au Parc des Princes. Ben Arfa et Lucien Favre ont échangé quelques mots au bord de la pelouse pendant l’échauffeme­nt des deux équipes. Ben Arfa,  ans, n’a plus joué de match officiel avec Paris depuis le  avril dernier. Il a saisi la commission juridique de la Ligue (LFP) fin septembre pour contester cette mise à l’écart. Après s’être un peu perdu en Angleterre, l’attaquant français avait brillé une saison à Nice en -. Il avait rejoint le PSG dans la foulée, mais n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place. banc ça va vite.

Le système en -- n’a pas fonctionné. Vous pensez devoir encore changer de schéma tactique ?

On ne peut plus changer trop de choses, en --, -- ou en ---. Mais il nous manque l’équilibre entre la défense et l’attaque, ils nous viennent trop facilement dessus, ce sont des vagues qui

Maxime Le Marchand (défenseur de Nice) : « On a vu qu’on était complèteme­nt inférieurs dans tous les domaines, dans les duels, les anticipati­ons, sur le plan tactique... C’est une grande équipe, on le savait. On n’a rien lâché mais ils étaient audessus sur le plan technique. Malgré la pression, ils arrivaient à sortir alors que nous, on n’y arrivait pas. On ne trouvait pas de solutions. On prend une claque, on va bien travailler car on voit qu’on a encore du boulot. J’espère que tout le monde a eu une prise de conscience. »

Nampalys Mendy (milieu de Nice) : « C’est compliqué en ce moment. On traverse des passes difficiles. Dans le foot, il y a des hauts et des bas, là on est en bas. On se pose des questions, mais on n’a pas les bonnes réponses. Il faut se remettre au boulot, se remettre vite les têtes à l’endroit et faire abstractio­n de ce qu’il se dit autour. Il y a de la qualité dans ce groupe, des joueurs qui aspirent à aller dans de grands clubs, il faut vite se relever. On est tous dans le même bateau, ne commençons pas à chercher des fautifs ici ou là. » arrivent dans notre camp. Il faut travailler pour récupérer les ballons le plus haut possible.

Vous aviez fait des choix d’hommes aussi. On pense notamment à Souquet, laissé sur le banc...

(Il hésite) Ce sont des choix, oui... Mais c’était pour voir une fois Jallet à droite, voir Burner à gauche...

Que s’est-il passé pour Cardinale avant le match ?

C’est un claquage des ischios. Et pour SaintMaxim­in aussi.

Unai Emery (entraîneur du PSG) : « Avec les supporters à domicile, les joueurs ont donné davantage pour faire un match complet. Nous avons mis une très bonne pression pour contrarier Nice. Nous sommes contents. Les conditions à l’extérieur sont parfois différente­s, nous avons besoin de nous adapter. Je suis content des dernières minutes la semaine dernière à Marseille, de l’état d’esprit des joueurs, de la fête sur le but de Cavani. Ce soir (hier), je suis à nouveau content de l’état d’esprit collectif. (Sur Kylian Mbappé) Si on résume tous les matches de Mbappé, le niveau est très, très haut. Après, il n’a pas fait son meilleur match aujourd’hui (hier). Il ne peut pas avoir les mêmes performanc­es à chaque fois, d’où l’importance du collectif ».

“On

savait que ça allait être compliqué. Il fallait être costaud, on n’a pas réussi à les mettre en difficulté. Il faut qu’on retrouve vite le chemin de la victoire. Je suis en pleine santé, on doit toujours travailler pour s’améliorer. ”

De Dante, le capitaine du Gym Comme le seul joueur niçois à avoir été titulaire l’an passé au Parc (-) et hier soir (-). Il s’agit du Brésilien Dante. ✓ Ligue Europa (e j.) (jeu.  novembre à h) Lazio Rome - Nice ✓ L - Journée  (dim.  novembre à h) Nice - Dijon ✓ L - Journée  (dim.  novembre à h) Caen - Nice ✓ Ligue Europa - (e j.) (jeudi  novembre, h) Nice - Zulte Waregem ✓ L - Journée  (dim.  novembre à h) Nice - Lyon ✓ L - Journée  (mer.  novembre à h) Toulouse - Nice

 ?? (Photo AFP) ?? Le coach azuréen se perd en conjecture­s, à l’issue de cette cinquième défaite consécutiv­e des Aiglons... (Photos AFP)
(Photo AFP) Le coach azuréen se perd en conjecture­s, à l’issue de cette cinquième défaite consécutiv­e des Aiglons... (Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France