Nice-Matin (Cannes)

Sports boules La quête débute à Cagnes

- GILLES MASSÉ JEAN-MARC PONTE

Il y en aura pour tous les goûts. Ce week-end et jusqu’à mercredi, le club hippique de Nice organise des concours de saut d’obstacles où cavaliers pros et amateurs se mêleront. De plus, un concours dit Hunter, regroupant amateurs et clubs sera également à observer de près. Au total, au cours des cinq jours de compétitio­n et des  épreuves au programme, pas moins de  parcours seront réalisés par les  cavaliers et  chevaux inscrits. Pour permettre à tous de découvrir une discipline spectacula­ire, les organisate­urs ont choisi d’offrir un accès gratuit au public. Le gratin français du horseball se réunira ce week-end à l’occasion des 1re et 2e journées des championna­ts de France qui se dérouleron­t à l’hippodrome de Cagnes-surMer. Vingt-six équipes ouvriront leur saison, réparties en quatre niveaux : pro élite masculine et pro élite féminine (équivalent de la 1re division), pro féminine (2e division) et amateur élite masculine (3e division). Les matchs (2x10’) s’enchaînero­nt sur la carrière Seabird aujourd’hui et demain, toute la journée. « C’est un sport qui se joue à quatre contre quatre, le but étant de marquer grâce à une balle munie de six sangles dans des cerceaux surélevés à 3mdusol» , explique André Ponzo, co-organisate­ur de l’événement.

Première depuis 

« Un amalgame entre le basket et le rugby », développe ce dernier, puisque les contacts Jeu provençal : Frédéric Torres maître à la maison

En mémoire de Momo Djaghrif, figure mouansoise bouliste, le SC MouansSart­oux a orchestré dernièreme­nt sur deux jours un individuel au jeu provençal disputé par  joueurs. La finale de ce tournoi marathon a mis en présence deux exchampion­s de France du club organisate­ur. C’est Frédéric Torres (photo) qui a gagné ce duel « fratricide », en s’imposant face à Rocco Ursida. Aujourd’hui (h) et demain (h), le SCMS organisera sur les mêmes lices le prix de clôture au jeu provençal en doublettes. Et dimanche  (h), en pétanque, le trophée mixte du SCMS en triplettes. Pétanque (Ch. Le Collonier) : Rivière et Romea s’imposent sont permis. Les championna­ts de France de la discipline n’ont plus été accueillis sur la Côte d’Azur depuis 1993, l’objectif étant de faire « perdurer ce genre d’événement », en recevant, pourquoi pas, un tour de coupe d’Europe dans le futur. En attendant, le top niveau européen sera déjà là ce week-end. Puisque l’équipe de Chambly (3e de la coupe d’Europe des clubs champions en 2015 chez les garçons) ou encore celle de Coutainvil­le (championne d’Europe en 2015 chez les femmes) seront de la partie. L’occasion est belle pour les passionnés et les curieux de (re)découvrir ce sport méconnu. L’entrée sera libre et gratuite pendant toute la durée des tournois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France