Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Belleau « ne panique pas » La phrase

L’ouvreur du RCT a eu la joie d’être appelé cette semaine par Guy Novès pour la première fois en équipe de France. En attendant, il guidera les siens contre Brive du haut de ses 21 ans

- FANNY ROCA

I(e l n’a que 21 ans. Et il y a trois jours, il a découvert son nom sur la liste des 32 joueurs appelés par le sélectionn­eur Guy Novès pour les test-matches de novembre (deux contre les All Blacks de Nouvelle-Zélande, un contre l’Afrique du Sud, un contre le Japon). « Heureux », bien sûr. « Avec un grand sourire », aussi, et quelques bulles de champagne. Trois jours plus tard, ce n’est pas que le jeune ouvreur du RCT Anthony Belleau soit déjà passé à autre chose. Mais fidèle à lui-même, il tient avant tout à se concentrer « sur le match de ce week-end ». « Ce serait le piège de se dire, ‘‘C’est bon, je suis pris (chez les Bleus), je me la coule douce’’, explique-t-il simplement. Ce n’est pas mon état d’esprit. »

« Ils vont venir pour faire quelque chose »

À l’esprit, justement, il garde les images de la défaite face à Brive, l’an dernier à Mayol en début de saison, à laquelle il a assisté depuis les tribunes. Et même si les Corréziens débarquent aujourd’hui dans le Var en traînant un mauvais début de saison, le jeune ouvreur, qui sera cette fois sur le terrain, se méfie: « On sait qu’ils vont venir pour faire quelque chose. Ils vont arriver avec un gros paquet d’avants, comme ils savent faire. Mais ils sont aussi capables d’écarter un peu plus le jeu, avec des joueurs puissants dans la ligne de trois-quarts. » En tête, Anthony Belleau a aussi toujours la pénible victoire de samedi dernier en Italie, et « un gros goût d’amertume, par rapport au contenu, même si on a gagné ».

« Il ne faut pas se prendre la tête »

Autant de motifs qui incitent à la prudence. Mais pas non plus de quoi se présenter la tête dans le seau. «Il ne faut pas se prendre la tête, estime le garçon. On ne panique pas, on se serre les coudes, on reste solidaires, et on essaie de tout donner. C’est une nouvelle saison, on a aussi pas mal de blessés. Voilà. Au bout d’un moment, on trouvera le petit truc qui fait que tout se mette en place, que la mayonnaise prenne. Il faut simplement continuer à travailler. » Et pour le coup, la semaine n’a pas été de tout repos... « Oui, on a rattaqué plein feu, confirme Belleau. Si on n’est pas performant sur le terrain, il faut s’entraîner plus dur, c’est normal. Ça a été le cas ces jours-ci. Oui, on a haussé d’un ton, mais ça ne peut que nous faire du bien. » Il a 21 ans. Mais ne comptez pas sur lui pour s’enflammer. Ni dans un sens, ni dans l’autre... RC TOULON CA BRIVE : Toulon :

 ??  ?? Tout fraîchemen­t appelé dans le groupe pour les tests de novembre, Anthony Belleau garde la tête froide. (Photos Dominique Leriche)
Tout fraîchemen­t appelé dans le groupe pour les tests de novembre, Anthony Belleau garde la tête froide. (Photos Dominique Leriche)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France