Nice-Matin (Cannes)

« J’avais envie de prendre du recul »

Musique MC Solaar sort un nouvel album, Géopoétiqu­e, et se produit dans Taratata fête ses 25 ans, sur France 2

- PROPOS RECUEILLIS PAR STÉPHANIE RAÏO

C’est son premier album depuis Chapitre 7 , il y a dix ans. MC Solaar revient avec Géopoétiqu­e, qui sort le 3 novembre. En attendant, il est l’un des invités de Taratata

fête ses 25 ans, sur France 2.

Estce que, comme beaucoup d’artistes, vous entretenez un lien particulie­r avec Taratata, qui célèbre ce soir son anniversai­re ? Oui. Nagui a une vraie passion pour la musique. C’est un rendezvous sans artifices, comme si on était dans une salle, en concert. Donc indispensa­ble. Ce soir, j’interprète Caroline, titre sorti il y a vingtcinq ans, ça cadrait bien. Votre dernier album remontait à 2007. Qu’avezvous fait ces dix dernières années ? J’ai eu une « vie normale », sans studio d’enregistre­ment ni concerts à donner. J’avais envie de prendre un peu de recul, de sortir de la musique pour ne pas en être un spécialist­e. Je ne voulais pas me dire que je n’ai fait que de la musique dans ma vie. Pourquoi Sonotone comme premier ambassadeu­r de ce nouvel album ? Dans tous les titres qu’on avait, celuilà faisait une espèce de lien. Je n’avais pas fait d’album depuis dix ans, donc je me suis dit : « Tiens, je vais arriver comme si vingt ans étaient passés ». (Rire.) C’était l’idée dans ce choix : il répondait à une absence. Voilà, ça fait dix ans, j’arrive, j’ai mal au dos, j’ai changé, mais je vais me battre. Géopoétiqu­e compte dixneuf titres. Une façon pour vous de montrer que vous revenez inspiré ? Oui ! J’aurais pu m’arrêter à treize, mais il aurait manqué des choses. Moi, je suis plutôt contemplat­if. Là, j’étais prêt. Dès que quelque chose me plaisait, j’écrivais dessus, puis on arrangeait. À chaque fois, on me faisait des propositio­ns différente­s.

C’est vrai que l’album a des sonorités très variées… Il fallait du nouveau tout de même. Après deux quinquenna­ts sans rien faire, on a de l’énergie pour aller loin. Un mot sur la chanson Super Gainsbarre ?

C’est quelqu’un que j’aime bien, que j’ai beaucoup écouté. J’ai fait référence à lui par le passé. Là je voulais en faire une vraie chanson. Je me suis dit que j’allais raconter sa vie de rappeur, les filles, les billets – dont un qui brûle –, le parler trash. Il avait à l’époque les attributs du rappeur d’aujourd’hui.

Taratata fête ses 25 ans à 20 h 55 sur France 2

 ??  ?? MC Solaar : « Nagui a une vraie passion pour la musique. Taratata est un rendezvous sans artifices, comme si on était dans une salle, en concert ».
MC Solaar : « Nagui a une vraie passion pour la musique. Taratata est un rendezvous sans artifices, comme si on était dans une salle, en concert ».

Newspapers in French

Newspapers from France