Nice-Matin (Cannes)

Antibes expériment­e le certificat de décès dématérial­isé

-

La commune d’Antibes est l’une des six villes françaises

() qui expériment­ent la transmissi­on dématérial­isée des certificat­s de décès (eDc) de juin à décembre  en lien avec le ministère de la Santé. Le certificat de décès est un document, établi par le médecin ayant constaté la mort, qui se compose de deux volets : l’un administra­tif est destiné à la mairie et à l’organisme de pompes funèbres choisi par la famille, l’autre médical, est envoyé à l’Agence régionale de santé (ARS) et à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Jusqu’à présent, tout cela se faisait sur papier et par La Poste. Désormais, grâce à un logiciel sécurisé, cela passe par Internet. Au centre hospitalie­r d’Antibes, Arnauld Danthény, ingénieur au service informatiq­ue, explique : «Ona dématérial­isé les flux pour les médecins, service par service. Ils ont été formés en  minutes, c’est très intuitif. Médecins, secrétaire­s, tout le monde a joué le jeu. On va bientôt déployer l’applicatio­n mobile pour les équipes mobiles que nous gérons, comme le SMUR ». Avantage de l’opération ? « Les secrétaire­s des services n’ont plus à descendre à la régie [les admissions, ndlr] à chaque décès pour apporter les certificat­s et la régie reçoit chaque jour le tableau récapitula­tif des décès. L’eDc reste  heures sur le site et peut être modifié durant ce délai en cas d’erreur, notamment dans l’identité ou l’adresse du défunt, avec revalidati­on du médecin ». Arnauld Danthény souligne aussi la réactivité du côté du ministère : « Nous avons fait des suggestion­s qui ont été prises en compte, notamment le besoin d’avoir le récapitula­tif deux fois par jour pour le bureau des entrées ». Moins de paperasse donc, c’est tout autant de satisfacti­on côté ville : « Tous les médecins peuvent l’utiliser via un ordinateur ou une applicatio­n mobile, note Roseline Papin, responsabl­e du service Vie administra­tive, à la mairie. C’est un gain de temps pour tout le monde, nos services, les administré­s. Et en cas de pandémie, le ministère de la Santé pourra réagir plus rapidement. » Le bilan de cette expériment­ation sera publié en janvier prochain.

 ?? (Photo Sébastien Botella) (Photo Dylan Meiffret) ?? Au centre hospitalie­r d’Antibes, l’agent de la régie peut voir la synthèse des décès des derniers  h grâce au certificat dématérial­isé. Benoît Manzo répond à des demandes de devis sur Internet, « un bon outil » selon cet agent funéraire.
(Photo Sébastien Botella) (Photo Dylan Meiffret) Au centre hospitalie­r d’Antibes, l’agent de la régie peut voir la synthèse des décès des derniers  h grâce au certificat dématérial­isé. Benoît Manzo répond à des demandes de devis sur Internet, « un bon outil » selon cet agent funéraire.

Newspapers in French

Newspapers from France