Nice-Matin (Cannes)

Police du quotidien : la concertati­on en place

-

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a lancé hier, depuis La Rochelle, la « grande concertati­on » sur la police de sécurité du quotidien (PSQ), « police sur-mesure », l’un des grands chantiers sécuritair­es d’Emmanuel Macron « Son véritable but est de construire dans notre pays une société réconcilié­e, une société rassemblée, une société apaisée », a lancé le ministre de l’Intérieur. La consultati­on s’achèvera le 20 décembre, la conclusion sera livrée «dans les cinq jours » suivants, afin que les premières expériment­ations commencent « dès janvier 2018 », a précisé M. Collomb. La PSQ doit être expériment­ée dans une quinzaine de sites. Une trentaine de villes se sont portées candidates : Lille, Lens, Roubaix, Toulouse ou encore Aulnaysous-Bois marquée par « l’affaire Théo » (lire ci-dessous). La concertati­on se fera à trois niveaux. Le premier sera celui des 250 000 policiers et gendarmes à qui seront envoyés des questionna­ires.

Tablettes et smartphone­s

Le deuxième sera local, avec des réunions organisées par les préfets qui accueiller­ont les policiers et gendarmes, les élus locaux, les « autres acteurs de la sécurité »etdes transports, les représenta­nts de l’autorité judiciaire et des experts. Enfin, au niveau national, le ministère consultera les organisati­ons syndicales, le conseil de la fonction militaire de la gendarmeri­e, des organisati­ons syndicales de policiers municipaux, des profession­nels de la sécurité privée, des entreprise­s de transport collectif et des associatio­ns d’élus. La PSQ sera une « police surmesure »avecla« déconcentr­ation de certaines décisions » et une « associatio­n plus étroite des maires »,a dit Gérard Collomb. Ce sera une police « mieux équipée » et« plus connectée», avec 30 000 véhicules qui seront livrés d’ici cinq ans, 60 000 gilets pare-balles d’ici fin 2018 et 115 000 tablettes numériques. Lors d’une présentati­on d’une « brigade de contact » - dispositif expériment­al destiné à renforcer la présence sur le terrain - d’une gendarmeri­e à Nieul-sur Mer, Gérard Collomb a précisé, sans donner de date, que les gendarmes seront équipés de smartphone­s qui pourront scanner les cartes d’identité lors d’un contrôle. Enfin, la police de sécurité du quotidien sera une « police recentrée sur ses missions », avec une réforme de la procédure pénale. Il a rappelé que 10 000 postes de policiers et gendarmes seraient créés durant le quinquenna­t, dont 1 850 dès 2018.

 ??  ?? A La Rochelle, Gérard Collomb a détaillé le processus pour la mise en place, dès janvier, de la «police de sécurité du quotidien ». (Photo AFP)
A La Rochelle, Gérard Collomb a détaillé le processus pour la mise en place, dès janvier, de la «police de sécurité du quotidien ». (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France