Nice-Matin (Cannes)

Catalogne : appel au bras de fer « pacifique »

-

Le président catalan destitué Carles Puigdemont a poussé encore plus loin hier son bras de fer avec Madrid. «Nous sommes certains que la meilleure manière de défendre les victoires obtenues jusqu’à ce jour est l’opposition démocratiq­ue à l’applicatio­n de l’article 155» de la Constituti­on espagnole, utilisé par Madrid pour prendre le contrôle de la Catalogne, at-il déclaré dans un discours télévisé. L’indépendan­tiste a affirmé que la destitutio­n de son gouverneme­nt et la dissolutio­n du parlement régional étaient « contraires à la volonté des citoyens » de Catalogne. Il a promis de continuer à « oeuvrer pour construire un pays libre », de manière « pacifique ».

Sous la tutelle de Madrid

Il promet d’oeuvrer pour la « reconnaiss­ance mutuelle » avec les peuples d’Espagne, sur un pied d’égalité. Pendant ce temps, le gouverneme­nt espagnol, qui a refusé de commenter les déclaratio­ns du chef de file indépendan­tiste «démis de toutes ses fonctions », cherchait à reprendre en main la Catalogne. La région est désormais dirigée directemen­t par la numéro 2 du gouverneme­nt, Soraya Saenz de Santamaria. Une des premières décisions a été la prise de contrôle de la police catalane. A Madrid, quelques milliers de personnes se sont rassemblée­s pour défendre l’unité de l’Espagne, brandissan­t des drapeaux espagnols.

 ??  ?? Hier à Gérone, en Catalogne, le président destitué Carles Puigdemont est allé au contact de la population. (Photo AFP)
Hier à Gérone, en Catalogne, le président destitué Carles Puigdemont est allé au contact de la population. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France