Nice-Matin (Cannes)

Les superstiti­ons contre les malheurs

- ANTHONY SALOMONE ◗ Sources : Edmond Rossi, Légendes et chroniques insolites dans les AlpesMarit­imes. Éditions des Régionalis­mes.

Les sorcières – du moins les femmes réputées comme telles – sont mises à l’écart des communauté­s et vivent comme des ermites. De nombreux habitants des contrées de montagne craignent leur magie et leur emprise sur les conscience­s, comme le révèle une enquête épiscopale du XIXe siècle. À Guillaume, dans les gorges de Daluis, on découvre que les villageois se réfèrent aux sorcières. Dans la vallée de l’Estéron, au nord de Grasse, les habitants de Sigale croient « aux sortilèges et aux devins que l’on consulte en cas d’infortune ou de maladie ». Edmond Rossi a recueilli nombre d’anecdotes dans l’arrière-pays niçois, rassemblée­s dans son livre Légendes et chroniques insolites dans les Alpes-Maritimes. Dans chaque village, il est question d’une sorcière « guérisseus­e », mais qui peut également apporter le mauvais sort, la maladie et le trépas. Les Niçois ont longtemps cru à la « sorcelleri­e ». Dans l’entre-deux-guerres, ils se rendent encore à SaintJeann­et, renommé comme étant le « village des sorcières ». Là, des rebouteuse­s prodiguent des soins à bases de plantes et de manipulati­ons, qui soulagent les douleurs physiques et psychiques. Ce qui est étrange, c’est que les villageois qui les qualifient à l’époque de sorcières pratiquent eux-mêmes une certaine « sorcelleri­e ». Ainsi, à la moindre alerte de mauvais temps, un carillonne­ur attitré fonce vers le clocher de Coaraze, Belvédère, Valdeblore, La Tour ou Saint-Jeannet pour que le son des cloches les préserve des tempêtes.

 ?? (Photos DR) ?? 6 La sorcière vit bien souvent seule et cachée.5 Une femme qualifiée de sorcière jetée au bûcher.3 Le livre d’Edmond Rossi.
(Photos DR) 6 La sorcière vit bien souvent seule et cachée.5 Une femme qualifiée de sorcière jetée au bûcher.3 Le livre d’Edmond Rossi.

Newspapers in French

Newspapers from France