Nice-Matin (Cannes)

Lemar s’est faufilé « Toujours difficile de gagner ici »

- A BORDEAUX, FABIEN PIGALLE

SUBASIC : le gardien croate a sorti le grand jeu sur De Préville (11’, 49’) et Mendy (79’). Il a aussi parfaiteme­nt dirigé sa défense, dégageant une grande sérénité.

RAGGI : titulaire pour la deuxième fois à droite, l’Italien a été appliqué en défense. Sans fioriture, le «Pirate », qui portait le brassard de capitaine hier, a prouvé qu’il était une solution plus que crédible dans le couloir.

GLIK : il aurait pu inscrire deux buts de la tête (31’, 56’), mais il est tombé à chaque fois sur un bon Costil. Le défenseur polonais a été maître dans les airs et a repoussé un paquet de centres girondins. Guerrier.

JEMERSON : il a bien couvert Jorge, à la lutte avec Malcolm sur son flanc gauche. Surtout, la vitesse du Brésilien et sa capacité à ne pas se jeter lui ont permis de remporter tous ses duels. A l’image de ses deux sauvetages sur sa ligne en fin de rencontre (74’, 79’).

JORGE : il n’a pas spécialeme­nt bien débuté, comme souvent. Peu adepte des appels tranchants, il a joué avec le frein à main en première période. Après la pause, le latéral gauche internatio­nal a montré un visage plus agressif et porté vers l’avant. Celui qu’on aimerait voir plus souvent. C’est lui qui est au départ de l’action sur le but de Baldé.

MOUTINHO : sans en faire des tonnes, il a joué juste et a apporté du liant entre l’attaque et le milieu, positionné en soutien de l’attaquant. Dans le 4-2-3-1 posé par Jardim, le n°8 de l’ASM excelle. D’abord parce qu’il est un poison pour couper les relances adverses, et ensuite parce qu’il se sublime en électron libre. Sa tête en retrait sur le but de Baldé prend toute la défense à revers.

FABINHO : le Brésilien a rendu une copie très propre hier en Gironde. Peut-être l’une de ses meilleures prestation­s. En première période, il a été sobre et efficace dans l’orientatio­n du jeu et n’a pas hésité à briser les lignes. Il s’est même procuré la première occasion de la partie en poussant Costil à l’exploit sur une énorme frappe (5’).

R. LOPES : comme contre Caen, il a été virevoltan­t, mais a une nouvelle fois manqué d’inspiratio­n dans le dernier geste. Le Portugais a été brouillon et s’est éteint au fil du match. Remplacé par DIAKHABY (89’).

TIELEMANS : survolté, le milieu de terrain belge est dans la continuité de sa prestation à Caen. Débuter les rencontres lui fait un bien fou. Toujours très précieux dans le repli défensif, l’ancien d’Anderlecht a gratté beaucoup de ballons et son pressing a fait mal à la défense bordelaise. Reste qu’il lui faut encore canaliser son énergie par moments.

LEMAR : meneur de jeu contre Caen, l’internatio­nal français est retourné dans son couloir gauche. Une franche réussite. Le gaucher a pu trouver des relais avec Moutinho et trouver en profondeur Baldé quand il le fallait (38’). Il a inscrit hier au bout d’une chevauchée inspirée son premier but de la saison du droit (65’). Remplacé par BOSCHILIA (90’).

BALDÉ : le Sénégalais a évolué seul en pointe et ne s’est pas toujours montré à son avantage dos au but. Il n’a cependant rien lâché et a permis à l’AS Monaco d’ouvrir le score sur un enchaîneme­nt plein de sang-froid. Précieux, il affiche déjà deux buts et une passe décisive au compteur. Remplacé par JOVETIC (81’) qui enroule son tir de peu à côté sur son premier ballon. Leonardo Jardim : « Je crois que l’équipe a fait un match très juste, cohérent. L’équipe a gagné en étant plus forte que Bordeaux. C’est toujours difficile de l’emporter ici. J’ai regardé les statistiqu­es, cela faisait  ans qu’on n’avait pas gagné trois matches d’affilée à Bordeaux. Je me souviens de mes premières venues ici, il y a toujours une bonne ambiance et c’était difficile. Voilà pourquoi c’est une bonne victoire. On a gagné la rencontre avec les joueurs que nous avions à dispositio­n, le mérite de cette victoire leur revient. Falcao et Sidibé ? Je ne sais pas. Hier (vendredi), quand j’ai parlé avec les préparateu­rs et les joueurs, ils n’étaient pas disponible­s. Nous verrons demain (aujourd’hui). Mais pour moi, ils sont plus près de ne pas jouer que de jouer. On verra demain (aujourd’hui) si on peut reprendre Falcao. »

Danijel Subasic : « Ne pas prendre de but, oui c’est rassurant, mais on savait qu’il nous fallait du temps pour trouver des automatism­es. Ces deux victoires, après quatre matches sans succès, donnent confiance au groupe. On doit travailler pour toujours rester au niveau. Le coach demande toujours qu’on soit compact, bien en bloc, après, devant, on a beaucoup de qualités et on sait qu’on peut marquer contre tout le monde. Il faut juste trouver l’équilibre entre défendre et attaquer. Ça n’a pas toujours été le cas pour la simple et bonne raison qu’il y a de nouveaux joueurs qui sont arrivés et qu’il faut du temps pour appréhende­r le système. Mais malgré ça, on est deuxième avec beaucoup de points. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France