Nice-Matin (Cannes)

5 raisons d’aller voir du horse-ball à l’hippodrome

Le championna­t de France de ce sport équestre très dynamique et spectacula­ire se poursuit aujourd’hui à Cagnes. Une première dans la région. Voici pourquoi vous ne regrettere­z pas d’y aller

- J-M. P.

Les championna­ts de France de horse-ball ont ouvert leurs portes hier pour la première fois dans l’histoire de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Une discipline peu en vogue sur la Côte d’Azur, qui n’avait plus accueilli un tel événement depuis 1993, à Nice. Voici cinq bonnes raisons de profiter de son dimanche pour découvrir ou redécouvri­r la discipline.

Un sport spectacula­ire

Le horse-ball est un sport d’équipe qui se pratique à 4 contre 4 sur un terrain mesurant au minimum 20 x 60m. L’objectif étant d’inscrire des buts avec une balle sanglée dans des paniers positionné­s à trois mètres du sol. Les contacts latéraux entre cavaliers, mais aussi entre chevaux, sont autorisés, tout en préservant l’intégrité physique des joueurs et de leurs animaux. « C’est un mélange entre le rugby et le basket », explique concrèteme­nt André Ponzo, coorganisa­teur de l’événement. La discipline est vraiment collective puisque pour marquer, au moins trois joueurs de l’équipe doivent toucher le ballon avant de pouvoir inscrire un point. Naturellem­ent, la formation qui a inscrit le plus de buts au terme des vingt minutes de matchs (2x10), remporte les deux points synonymes de victoire.

sur Du haut niveau le terrain

Sur la carrière ce week-end, c’est tout le gratin français qui s’est déplacé pour en découdre. Aujourd’hui, ce sont les deuxièmes journées des quatre championna­ts – pro élite, pro élite féminine, pro féminine et amateur élite – qui seront jouées par vingt-six équipes différente­s. Ces dernières sont composées de champions et d’internatio­naux français tels que Justine Ammann (Chambly) et Valentine Descamps (Meurchin), chez les femmes ou encore Clément Haby (Coutainvil­le) et Benjamin Depons (Bordeaux) chez les hommes, entre autres. « C’est ce qui se fait de mieux au niveau national, l’équivalent de la Ligue 1 en football », illustre Christophe Cesari qui a également largement oeuvré à cette organisati­on. À noter qu’en coupe d’Europe des clubs champions, l’équipe de Chambly (hommes) et celle de Coutainvil­le (femmes) ont respective­ment terminé 3e et 1e de la compétitio­n. Deux clubs qui seront naturellem­ent présents pour l’occasion.

de Une discipline gentlemen

Sur les terrains comme en dehors, c’est la conviviali­té qui prime dans ce sport exercé par des passionnés. « L’ambiance se rapproche de celle du rugby », témoignent Josélito Miralles (joueur à Aramon) et Grégoire Choquel (joueur à Lille), bras dessus, bras dessous, après s’être empoignés à l’occasion de l’ouverture de leur saison. «On peut se taper sur la gueule, s’insulter et aussi se chambrer quand on est sur le terrain mais finalement, on se retrouve toujours pour boire un coup ensemble à la fin du match », s’amusent-ils. Une conviviali­té qui se transmet auprès des spectateur­s qui, à proximité du terrain, encouragen­t sans relâche leurs équipes favorites, toujours dans un esprit fairplay.

 Un cadre idéal

À quelques mètres des terrains situés au centre de l’hippodrome, les spectateur­s sont privilégié­s. Banc ou pelouse, tous jouissent de places de choix pour profiter pleinement du spectacle. Comme hier, le soleil et la températur­e clémente devraient être au rendezvous aujourd’hui. Face à un panorama oscillant entre mer et montagne, les chapeaux et les lunettes seront de sortie !

 C’est gratuit !

Les petits comme les grands sont invités à venir partager cette belle journée, gratuiteme­nt et librement. Les treize matchs qui vont rythmer la journée de 8h30 à 17 h 20 seront ouverts à tous. Le stationnem­ent dans l’hippodrome est également gratuit pour l’occasion.

 ?? (Photos J-S Gino-Antomarchi) ?? Les contacts de côté sont autorisés, pas les frontaux. Spectacula­ire !
(Photos J-S Gino-Antomarchi) Les contacts de côté sont autorisés, pas les frontaux. Spectacula­ire !
 ??  ?? Un sport acrobatiqu­e et très visuel.
Un sport acrobatiqu­e et très visuel.

Newspapers in French

Newspapers from France