Nice-Matin (Cannes)

Solidaires

Participat­ion record cette année pour la 11e édition avec près de 2 200 inscrits aux trois épreuves hier matin : 10 km, 5 km (course-marche solidaire) et 1 km pour les enfants

-

Hier matin, la 11e course Odyssea, qui soutient la recherche contre le cancer, a réuni près de 2 200 participan­ts sur le boulevard du Midi.

Les organisate­urs d’Odysséa pouvaient afficher un joli sourire hier en fin de matinée. La 11e édition a réuni pas moins de 2 200 participan­ts de tous âges et de tous niveaux. Pour ce rendez-vous solidaire en faveur de la lutte contre le cancer, trois associatio­ns vont recevoir l’argent récolté par Odysséa : Défi de Femme, Toujours Femmes Pays de Grasse et SOS Cancer du sein PACA. Un événement solidaire qui s’est déroulé dans une ambiance festive.

Des nouveautés

«Après un an d’interrupti­on, Odysséa a fait son grand retour à Cannes. Pour cette année, la volonté était de profiter d’un parcours en front de mer, avec le village situé sur le boulevard du Midi. Je pense que ces nouveautés ont attiré beaucoup de coureurs à rejoindre la vague rose à Cannes, pour apporter des fonds et aider les personnes malades. La dernière édition avait rassemblé 1 400 participan­ts », souligne l’organisate­ur, Paul Longoni. Avant la course des 10 km, on parle course à pied, record, marathon Nice-Cannes mais aussi de la plage de l’après-midi, d’apéro et même de barbecue! Une marée rose impression­nante qui s’est levée comme une seule femme pour participer à l’échauffeme­nt musical façon zumba. Les trois épreuves se sont succédées sans accrocs avec les enfants (Je cours pour maman) qui ont parcouru 1 km dans une course débridée, pleine de fraîcheur. sans oublier enfin, les participan­ts à la course des 5 km qui a réuni coureurs et marcheurs. Au final, un dimanche matin sportif et solidaire qui fait du bien au corps et au coeur...

32 C’est le nombre de minutes mis par le vainqueur de l’édition .

« Tu peux couvrir Odysséa cette année ? Tu verras c’est une course sympa. » OK, à peine débarqué à l’agence Nice-Matin Cannes, on me prend par les sentiments. Après le volley filles, le golf et quelques autres discipline­s, je vais pouvoir m’occuper de mon nouveau sport de prédilecti­on : la course à pied. Ni une, ni deux, je m’inscris, récupère le dossard 725 et me voilà parmi les 777 participan­ts des 10 km Odysséa. Le temps de claquer la bise à des partenaire­s d’entraîneme­nt de Grasse et me voilà entraîné dans la marée humaine, direction la ligne de départ.

Zigzags et discussion­s

« Tu prévois quoi comme temps ? » me lance un parfait inconnu juste avant le coup de pistolet. « Heu, je ne sais pas trop. Je suis plutôt en période de récupérati­on après le marathon de Lisbonne. (Ça fait toujours classe de le placer dans la conversati­on !) Je vise moins de 50’ si mes jambes répondent présentes. » Dès les premiers mètres, je me sens bien et accélère au fur et à mesure. Je double des dizaines de coureurs (le bonheur de partir en queue de peloton), zigzague entre les plots et profite quand même du sacré point de vue. Malgré une bonne vitesse, je tape la discussion avec un groupe de copains, venus de Mandelieu, pour se faire plaisir. Comme moi en quelque sorte, même si c’est aussi pour le travail. Les kilomètres défilent et après la baraque 29, c’est le retour vers le square Mistral. Dans ma tête je me dis, que la boucle n’est pas si longue que ça ! Sauf qu’il faut juste l’effectuer deux fois, une petite info que j’avais occultée ! Je relance la machine et repars pour un dernier tour, un peu honteux. Les jambes se font plus lourdes mais je ne veux rien lâcher. Je cours les deux derniers kilomètres avec un triathlète, Stephan, pour terminer officielle­ment en 43’13 mais mon GPS indique 42’ 28” ! Je ne crois que lui, ça m’arrange bien aussi. Au final, une course très sympa, un objectif largement atteint...en attendant un autre plus compliqué : le marathon Nice-Cannes, dimanche prochain.

 ??  ??
 ?? Textes : Rudy KOSKAS rkoskas@nicematin.fr Photos : Gilles TRAVERSO ??
Textes : Rudy KOSKAS rkoskas@nicematin.fr Photos : Gilles TRAVERSO
 ??  ?? Le regard dans le vague, ça sent l’arrivée !
Le regard dans le vague, ça sent l’arrivée !

Newspapers in French

Newspapers from France