Nice-Matin (Cannes)

Questions et réactions

-

Robert Marchive, adjoint

de Pégomas : « Je suis d’accord sur le principe, mais pas pour la suppressio­n d’un ramassage par semaine et je voudrais savoir aussi ce que l’on va économiser vraiment. Réponse : « L’expérience montre qu’avec la collecte des déchets alimentair­e, 59 % des ménages sortent leur poubelle moins de 12 fois par an et au plus 26 fois par an car il y a beaucoup moins de choses dedans. Les collectivi­tés qui la pratiquent sont à 94e/tonne en moyenne. Il y a une phase d’investisse­ment mais à terme, clairement cela revient moins cher. »

Florence Ludwig-Simon, adjointe de Pégomas :

« Comment cela va se passer pour les immeubles ? » Réponse : « Au cas par cas et au coup par coup après les résultats de l’enquête ».

André Roatta, maire de La Roquette-sur -Siagne :

«Si cela ne doit pas marcher ce sera notre faute. Nous n’avons pas le droit de nous tromper. Nous avons cette responsabi­lité vis-à-vis de nos enfants et petits-enfants. Nous devons nous impliquer à 100 %, c’est notre devoir ».

Gilbert Pibou, maire de Pégomas :

« Il faut une carotte financière...» Réponse : « Il y aura des effets rapides. Cela devrait aussi avoir un effet catalytiqu­e et inciter à une responsabi­lisation écologique. La preuve en a été faite ailleurs ».

Michel Tozan maire de Bagnols-en-Forêt :

« Il est impossible de conserver nos habitudes et urgent de changer nos comporteme­nts. On a su traiter l’assainisse­ment, on doit être capable de faire de même pour les déchets ».

Jacques Varrone, maire

d’Auribeau-sur -Siagne :

«Ce ne sera pas facile. Nous, les élus, nous devons participer. Il y a des marges de manoeuvre importante­s, le citoyen retrouvera son effort sur les coûts. Les déchets que l’on devrait appeler plutôt des produits en fin de vie seront enfin traités comme tels. Je suis tout à fait convaincu par la démarche que vous proposez ».

Robert Marchive en conclusion :

« Il faut une police... Il y a aussi le problème des déchets verts. Les gens jettent tout dans les conteneurs ordinaires...»

 ??  ?? Robert Marchive, adjoint de Pégomas, est d’accord sur le principe. Il a aussi joué l’avocat du diable.
Robert Marchive, adjoint de Pégomas, est d’accord sur le principe. Il a aussi joué l’avocat du diable.
 ??  ?? Michel Tozan, maire de Bagnols-en-Forêt, voisin varois, est convaincu du bien-fondé de la démarche.
Michel Tozan, maire de Bagnols-en-Forêt, voisin varois, est convaincu du bien-fondé de la démarche.

Newspapers in French

Newspapers from France