Nice-Matin (Cannes)

Loïc Dombreval: «J’aime être un électron libre»

Vétérinair­e de formation, le nouveau député marcheur de la 2e circonscri­ption revendique un esprit de liberté qu’il assouvit notamment dans le pilotage aérien

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Quand j’étais véto, il fallait que le veau sorte vivant, tout le reste n’était que philosophi­e. » Loïc Dombreval se définit comme un homme pragmatiqu­e, libre, et tout son parcours, jusqu’à son ralliement à En marche ! au printemps, en est l’illustrati­on. Ce fils d’une instit et d’un pilote, de chasse puis de ligne, a vécu «une enfance plutôt heureuse, malgré un père un peu absent et les difficulté­s d’une soeur handicapée ». Il le reconnaît, pris par ses activités, lui-même a peu ou prou reproduit le même schéma, regrettant d’avoir sans doute manqué à ses trois gamins.

« Je suis assez verni »

De son enfance, le nouveau député LREM conserve en mémoire une année indélébile. «En 1972, mon père a travaillé pour Tunisair et nous nous sommes installés à Carthage. Ce fut la plus belle année de ma jeunesse.» À six ans, le souffle de la liberté, déjà. Il reviendra ensuite poursuivre une scolarité sans histoire à Sceaux, en banlieue parisienne paisible. Non sans quelques escapades dans la ferme de son grandpère maternel, à Goudelin dans les Côtes-d’Armor (sa grand-mère étant d’origine niçoise). Il y fera grandir son amour pour les animaux, jusqu’à l’Ecole nationale vétérinair­e de Maisons-Alfort. Diplôme en poche, il travailler­a d’abord à SOS vétérinair­e la nuit, tout en menant des recherches sur la grippe la journée, avant d’oeuvrer pendant cinq ans dans une clinique vétérinair­e en région parisienne… « Mais je suis quelqu’un qui a la bougeotte, j’ai du mal à rester au même endroit, je me suis rendu compte que j’allais étouffer. » En 1995, il rejoint donc le laboratoir­e Virbac à Carros, pour un bail de quatre ans. Il travailler­a par la suite pour Publicis santé, avant de fonder en 2002 sa propre entreprise de conseil en communicat­ion dans le secteur de la Santé, Life, à laquelle il continue de consacrer aujourd’hui «une journée de travail par semaine». « Je suis assez verni », concède sans ambages Loïc Dombreval, comme une transition vers sa nouvelle vie politique, qui l’a vu être élu député de la 2e circonscri­ption des AlpesMarit­imes avec plus de 59 % des voix au second tour en juin, après avoir été désigné, sur le fil, candidat de La République en marche !

Un fougueux endurci

Centriste dans l’âme, il avait auparavant gravité autour de la mouvance UDF - Modem - UDI. En 2001, il fut une première fois candidat sur la liste de Christian Iacono à Vence, « parce qu’il incarnait la vision qui est la mienne, centriste, concrète, consensuel­le». En 2007, il apprendra à ses dépens le poids des appareils en étant laminé aux législativ­es face à Lionnel Luca, obtenant à peine 6,7 % des voix. « J’étais trop jeune, trop fougueux. Je croyais déjà à une ligne qui transcende la gauche et la droite. Mais les électeurs, tout en disant y être favorables, n’étaient pas prêts à la traduire dans leur vote. Ça m’a endurci.» Au même titre que la difficile cohabitati­on avec sa première adjointe qui s’est très vite dessinée après son élection à la mairie de Vence, en 2014. «Pendant la première année, tout s’est bien passé, mais cela s’est dégradé quand Anne Sattonnet est devenue vice-présidente du Départemen­t. Elle avait l’impression d’être maire autant que moi, mais il ne peut y avoir qu’un maire…» Sur «une autre planète à l’Assemblée», Dombreval savoure ces moments improbable­s et passionnan­ts de mutation de notre vie politique. Pour autant, il assure ne tirer aucun plan sur la comète. « J’aime être un électron libre», martèle-t-il, rappelant son amour jaloux de la liberté. Amateur de marche, de natation ou de planche à voile, il est surtout un fou d’aviation. « Mon père m’a appris à piloter, j’ai un brevet de voltige et j’ai terribleme­nt envie de voler et voyager davantage! »

 ?? (Photos ALP et DR) ?? Loïc Dombreval, centriste dans l’âme.
(Photos ALP et DR) Loïc Dombreval, centriste dans l’âme.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France