Nice-Matin (Cannes)

Catalogne : le camp de l’unité dans la rue

-

Des centaines de milliers de partisans de l’unité de l’Espagne ont déferlé dans les rues de Barcelone hier. La grande manifestat­ion s’est dispersée dans le calme, après avoir défilé sur le Paseig de Gracia (l’une des plus grandes artères), inondé de drapeaux espagnols et catalans, et où résonnait régulièrem­ent le slogan « Puigdemont, en prison ! », en référence au président indépendan­tiste catalan, destitué vendredi par Madrid. Selon la police municipale, ils étaient 300 000, tandis que la préfecture et les organisate­urs évoquaient une participat­ion d’un à 1,3 million de personnes.

« Tragédie historique »

La région vit les événements avec un grand sentiment d’incertitud­e, alors que Carles Puigdemont a appelé samedi ses partisans à s’opposer pacifiquem­ent à l’État, qui tente de reprendre le contrôle après la déclaratio­n d’indépendan­ce de vendredi. Oriol Junqueras, son numéro deux, a assuré hier dans une tribune que M. Puigdemont «est et restera le président » de la Catalogne et affirmé que lui-même ne reconnaîtr­ait pas les décisions de Madrid. « La Catalogne, c’est nous tous ! », semblait lui répondre le slogan de la manifestat­ion organisée à l’appel de l’associatio­n Société civile catalane, opposée à la sécession. Le socialiste catalan Josep Borrel, ancien président du Parlement européen, a prononcé un discours vibrant, fustigeant les séparatist­es, responsabl­es selon lui « d’une tragédie historique ». « La déclaratio­n unilatéral­e d’indépendan­ce est illégale et illégitime, c’est une folie qui nous a conduits au précipice », a aussi déploré un des organisate­urs, rappelant que les indépendan­tistes n’avaient obtenu que 47 % des voix lors des élections régionales de 2015. Les séparatist­es sont majoritair­es au parlement catalan, avec 72 sièges sur 135, par le jeu d’une pondératio­n des voix favorisant les provinces rurales.

 ?? (Photo MaxPPP) ?? La grande manifestat­ion dans les rues de Barcelone a rassemblé plusieurs centaines de milliers d’opposants à la sécession.
(Photo MaxPPP) La grande manifestat­ion dans les rues de Barcelone a rassemblé plusieurs centaines de milliers d’opposants à la sécession.

Newspapers in French

Newspapers from France