Nice-Matin (Cannes)

Islande : suspense après les élections

-

Affaibli par les affaires, le Premier ministre conservate­ur islandais Bjarni Benediktss­on est arrivé en tête aux législativ­es anticipées de samedi, mais la dispersion des voix va compliquer la recherche d’une coalition viable. Selon les résultats définitifs de ce scrutin à un tour publiés hier, le Parti de l’indépendan­ce du chef du gouverneme­nt a remporté 16 sièges sur 63 à l’Althingi, le Parlement monocaméra­l. Il a perdu cinq sièges par rapport à l’assemblée sortante. La participat­ion s’est établie à 81 % et aucun parti ne s’est assuré la majorité de 32 sièges.Le parti de Bjarni Benediktss­on était talonné par le mouvement Gauche-Verts de Katrin Jakobsdott­ir, qui obtient 11 sièges, devant les sociaux-démocrates (7 sièges) et les Pirates (contestata­ires, 6 sièges).

Un mouvement « anti-establishm­ent »

M. Benediktss­on a été cité dans les Panama Papers et accusé, dans des enquêtes de presse, d’avoir vendu des actifs à la veille de la crise de 2008 dans des circonstan­ces douteuses. Elu Premier ministre en janvier 2017, il a vu sa coalition tomber au bout de neuf mois après le retrait d’un petit parti, qu’il a accusé d’avoir couvert son père dans un sordide imbroglio judiciaire. Il a dans la foulée convoqué de nouvelles législativ­es, les quatrièmes depuis la crise de 2008 qui avait plongé la nation nordique dans le marasme, mis au jour les liens étroits entre élites politiques et économique­s, mais aussi fait émerger un mouvement populaire « anti-establishm­ent ». La principale rivale de Benediktss­on, Katrin Jakobsdott­ir, aurait besoin d’au moins cinq alliés, selon des analystes, pour construire une majorité de 32 sièges et détrôner les conservate­urs. Bien qu’elle ait été ministre dans le gouverneme­nt de centre-gauche (20092013) chargé de gérer l’après-crise, Katrin Jakobsdott­ir fédère une partie du mouvement anti-establishm­ent. Femme de gauche à la réputation de probité, cette ancienne journalist­e de 41 ans jouit d’une grande popularité. Près d’un Islandais sur deux souhaite qu’elle soit Première ministre.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Premier ministre conservate­ur Bjarni Benediktss­on est confiant pour la constituti­on d’un nouveau gouverneme­nt.
(Photo AFP) Le Premier ministre conservate­ur Bjarni Benediktss­on est confiant pour la constituti­on d’un nouveau gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France