Nice-Matin (Cannes)

ImmaTerra ou comment faire de l’économie autrement

La SCIC grassoise a fait le pari de transforme­r le schéma « J’achète, je consomme, je jette » en « Je contracte, j’utilise, je rends ». Elle accompagne les entreprise­s vers l’efficience économique

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

ImmaTerra. Comme Immatériel. Comme Terre. Comme Mater. Voici en trois mots les principes de cette société collective d’intérêt collectif (SCIC) qui accompagne les organisati­ons, les femmes et les hommes, dans leur transition vers l’économie de la fonctionna­lité et de la coopératio­n. « C’est-à-dire une économie qui se met au service de l’humain et de la nature, qui s’appuie sur des ressources immatériel­les potentiell­ement infinies et non plus sur des ressources matérielle­s en quantités limitées », précise Christophe Sempels, spécialist­e de l’économie de la fonctionna­lité et de la coopératio­n, par ailleurs président et directeur scientifiq­ue d’ImmaTerra.

Qu’est-ce qu’ImmaTerra?

La SCIC est issue du Club Cap EF né en 2014 à Grasse avec le soutien du Club des entreprene­urs de Grasse. Le succès rencontré après avoir accompagné trois promotions de chefs d’entreprise sur la voie de l’économie de la fonctionna­lité a appelé à créer à Grasse une nouvelle structure adaptée au développem­ent de ses activités : ImmaTerra.

Objectif

«Le pari d’ImmaTerra est de produire en vue de satisfaire les besoins humains en faisant différemme­nt, explique Christophe Sempels qui a été professeur à Skema Business School. Il s’agit de repousser les frontières du possible pour faire de cette transition une réalité concrète, opérationn­elle et implantée dans ses marchés et territoire­s. » La SCIC aide les organisati­ons à se transforme­r pour que, collective­ment, elles trouvent leur voie vers plus d’efficience économique. Pour y parvenir, elles doivent connaître leur raison d’être en questionna­nt leur utilité profonde, leur finalité. C’est la notion centrale de l’économie de la fonctionna­lité et de la coopératio­n. La raison d’être aide les entreprise­s à trouver leur voie vers plus d’efficience économique, c’est-à-dire leur capacité à accomplir leur raison d’être qui promeut des usages et pratiques optimisant les ressources matérielle­s ou immatériel­les. A l’efficience économique s’ajoute l’environnem­entale (la capacité de mettre en oeuvre cette raison d’être tout en participan­t à la régénérati­on des ressources naturelles) et sociale. Il faut générer du bien-être qu’il soit collectif, individuel au sein même de l’organisati­on, mais aussi auprès des fournisseu­rs, des partenaire­s et, plus largement, du territoire. « À chacun de développer son efficience. C’est un cheminemen­t personnel avec ses propres moyens et capacités», insiste Christophe Sempels.

Comment?

L’expertise proposée par ImmaTerra dure environ dix mois et prend la forme de sensibilis­ations, formation, audit, analyse, partage d’expérience, accompagne­ment individuel ou collectif de valorisati­on de trajectoir­es, recherche et développem­ent et d’animation de la communauté.

Champ d’action

L’engagement dans des modèles économique­s plus respectueu­x de l’homme et de l’environnem­ent est de plus en plus populaire. Après ses débuts dans les AlpesMarit­imes, le Var et le Vaucluse, ImmaTerra se développe en Bretagne avec l’ouverture d’un bureau à Rennes en collaborat­ion avec l’Ademe et les Centres des Jeunes Dirigeants) mais aussi en Belgique. « Nous travaillon­s sur des projets à Bordeaux et Rouen, avons animé des ateliers en Angleterre et partons en novembre en Azerbaïdja­n pour accompagne­r un hôtel qui cherche sa raison d’être. »

Qui est concerné ?

Le collectif ImmaTerra est composé de près d’une centaine d’hommes et de femmes sociétaire­s ou non : des chefs d’entreprise qui changent leur modèle économique, des responsabl­es de collectivi­tés territoria­les désireux d’innover dans le développem­ent de leur territoire, des accompagna­teurs experts, des organisati­ons profession­nelles, des organismes d’intermédia­tion , des chercheurs et des acteurs de la formation.

 ?? (Photos K.W.) ?? ImmaTerra aide les chefs d’entreprise, les collectivi­tés territoria­les à innover et à changer leur modèle économique.
(Photos K.W.) ImmaTerra aide les chefs d’entreprise, les collectivi­tés territoria­les à innover et à changer leur modèle économique.

Newspapers in French

Newspapers from France