Nice-Matin (Cannes)

La France, colonie de la Silicon Valley

Questions à Luc Ferry, essayiste

-

L’essayiste et ancien ministre Luc Ferry était l’invité du CGA mardi. Une soirée privée dont on vous livre le concentré. Le conférenci­er s’est exprimé sur l’intelligen­ce artificiel­le.

Quels secteurs sont concernés ?

Tous les secteurs de la vie humaine. Quelques chiffres à avoir en tête pour ne pas sous-estimer le tsunami qui va frapper tous les pays, même si la vague vient quasi exclusivem­ent de la Silicon Valley et de l’est de la Chine. Notre vieux pays, plus soucieux d’investir dans les JO que dans la révolution des NBIC, est hélas déchu au rang très inférieur de colonie de ces deux régions. En , l’Allemand Konrad Zuse était fier d’annoncer que son ordinateur pouvait réaliser une opération par seconde ; la dernière génération d’ordinateur­s chinois traite  millions de milliards d’opérations par seconde ; en , ils en traiteront un milliard de milliards. Une masse de données que le cerveau humain sera incapable d’embrasser. Cela rendra l’intelligen­ce artificiel­le incontourn­able.

Quelles conséquenc­es pour l’homme ?

Elles seront multiples et contrastée­s. Laurent Alexandre le montre dans son dernier livre La guerre des intelligen­ces, grâce à l’IA, quelques minutes suffisent à séquencer l’adn humain pour un budget dérisoire. Cela permet d’analyser la signature d’une tumeur cancéreuse, de repérer ses faiblesses pour un traitement précis. En même temps, l’IA détruira beaucoup d’emplois, ce qui posera la question: quels savoirs transmettr­e à nos enfants pour qu’ils soient complément­aires et pas victimes de l’IA ?

Où en est-on du transhuman­isme ?

Le transhuman­isme, pensée philosophi­que et scientifiq­ue financé notamment par Google à coups de milliards, suscite outreatlan­tique des milliers de publicatio­ns. Il vise d’abord à passer d’une médecine classique, dont la finalité était de «réparer», à l’augmentati­on du potentiel génétique de l’espèce humaine. De là l’ambition de combattre la vieillesse en recourant à l’ingénierie génétique et l’hybridatio­n homme/machine. Pour le moment, rien de réel ne prouve que c’est possible pour l’homme, mais à quoi ressembler­ont la technoméde­cine, les nanotechno­logies et la biochirurg­ie demain ? Il faut anticiper dès maintenant les problèmes éthiques et politiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France