Nice-Matin (Cannes)

Management intergénér­ationnel : mutualiser les expérience­s

L’art de faire travailler toutes les génération­s ensemble est l’un des principaux enjeux pour les entreprise­s de demain

- MÉLISSA MARI SOPRESS

L’évolution démographi­que exponentie­lle à laquelle les sociétés font face, oblige à revoir les modes de management, en appréhenda­nt de façon innovante la pyramide des âges et celle des compétence­s.

Jongler avec les profils

Selon l’Observatoi­re du management intergénér­ationnel (OMIG), d’ici 2020, 5 millions de seniors vont partir à la retraite sur une population active française de 29 millions de personnes, tandis que 6 millions de jeunes vont entrer sur le marché du travail. Alors que la question du renouvelle­ment des génération­s n’est pas nouvelle, l’écart actuel entre les jeunes diplômés et les futurs retraités interpelle plus que jamais. La technologi­e, l’évolution des comporteme­nts, le rapport au travail, au temps et à la hiérarchie, les objectifs de vie… De la base au sommet de la pyramide d’âge, les attentes ne sont pas les mêmes. Les échanges de connaissan­ces et le partage d’expérience­s sont les piliers de ces nouvelles relations et pour cela, il faut savoir faire fi des idées reçues. Entre les baby boomers qui ont vécu la période de croissance des Trente glorieuses et l’idéologie méritocrat­ique, la génération X (65-79), qui a connu la crise économique, l’avènement de l’informatiq­ue et les mouvements sociaux, et les génération­s Y et Z (80-2000) qui ont grandi en pleine mondialisa­tion, bercées par le management ouvert et les questions d’accompliss­ement personnela gestion des ressources humaines nécessite désormais un schéma ouvert, en constante évolution et quasi individual­isé. Ces défis actuels sont au coeur des nouvelles politiques de RSE et de GEPC*, qui abordent la gestion des âges et des compétence­s au-delà même de la simple question de renouvelle­ment des profils, en ayant une approche anticipée, qui permet d’exploiter et mutualiser les forces.

Une gestion revue de A à Z

« Les jeunes génération­s ont changé et les managers plus âgés ont parfois tendance à mal appréhende­r les nouveaux comporteme­nts. On a le sentiment que de plus en plus de managers se déresponsa­bilisent, ne se remettent plus en question (notamment au sein des PME). L’approche très paternalis­te existe encore trop dans certaines entreprise­s et nous tentons de faire comprendre à ces managers que ce modèle n’est plus valable. La formation est ici essentiell­e et trop peu exploitée. Il faut évoluer vers une approche d’accompagne­ment, pour aider les jeunes génération­s à atteindre leurs objectifs, en étant à l’écoute et respectueu­x. Ces derniers sont très créatifs, toujours plus enclins à entreprend­re tôt et prêts à s’investir dans la vision de l’entreprise. C’est d’ailleurs toute la question de l’intraprene­urship. Les moins de 30 ans sont plus difficiles à recruter et à garder au sein de l’entreprise. Ils ont besoin de polyvalenc­e, et les faire travailler sur des projets plutôt que de leur attribuer une mission, est plus efficace », analyse Alain Palacios, directeur du cabinet ABP Consulting à Nice, spécialisé en formation de management.

* Gestion prévisionn­elle des emplois et des compétence­s

 ?? (Sources : Intergénér­ationnel©/ OMIG) ?? % des salariés attendent de leur manager qu’il mène une démarche active pour connecter les génération­s.
(Sources : Intergénér­ationnel©/ OMIG) % des salariés attendent de leur manager qu’il mène une démarche active pour connecter les génération­s.

Newspapers in French

Newspapers from France