Nice-Matin (Cannes)

Madrid demande à la Belgique de lui livrer Carles Puigdemont

-

La justice belge « va étudier » le mandat d’arrêt européen émis par l’Espagne à l’encontre du président catalan destitué Carles Puigdemont, a indiqué, hier, un porte-parole du parquet fédéral belge, confirmant la réception du mandat. « On va l’étudier, puis il sera donné à un juge d’instructio­n », a expliqué Eric Van der Sijpt. Une juge espagnole a lancé le mandat, hier soir, contre M. Puigdemont et quatre de ses « ministres » qui se trouvent en Belgique. Cela intervient une semaine après la proclamati­on unilatéral­e d’une « République de Catalogne », aussitôt suivie d’une mise sous tutelle de la région par Madrid. Avec treize membres de son exécutif et six membres du bureau du parlement régional, Carles Puigdemont était appelé à comparaîtr­e, jeudi, devant une juge d’instructio­n à Madrid, mais il est resté à Bruxelles où il se trouve depuis le début de semaine avec apparemmen­t quatre de ses « ministres » pour, dit-il, alerter l’Europe sur «larépressi­on » en Catalogne. En revanche, le vice-président Oriol Junqueras et sept autres membres du gouverneme­nt destitué ont comparu et ont été inculpés de sédition et de rébellion puis écroués à l’issue de leur audition.

Routes bloquées en Catalogne

Leur incarcérat­ion a été unanimemen­t condamnée par les indépendan­tistes, qui font valoir le caractère « pacifique » de leur mobilisati­on depuis des années et du référendum d’autodéterm­ination interdit du 1er octobre. Jeudi soir, 20 000 personnes selon la police municipale se sont rassemblée­s devant le Parlement catalan à Barcelone pour exiger « la libération des prisonnier­s politiques ». Et hier, des manifestan­ts ont bloqué des routes en Catalogne et occupé des voies dans une gare de Barcelone, provoquant des retards de trains, tandis que des étudiants bloquaient brièvement une artère de la métropole catalane.

 ?? (Photo AFP) ?? Depuis la Belgique, Carles Puigdemont a dénoncé, hier soir, une justice politisée en Espagne et annoncé être disposé à être candidat aux élections du  décembre, « même depuis l’étranger ».
(Photo AFP) Depuis la Belgique, Carles Puigdemont a dénoncé, hier soir, une justice politisée en Espagne et annoncé être disposé à être candidat aux élections du  décembre, « même depuis l’étranger ».

Newspapers in French

Newspapers from France