Nice-Matin (Cannes)

HANDBALL Des Aiglonnes grand cru Le Cavi’ tombe sur un mur Blonbou chez les Bleues

Bousculées en début de partie, les Niçoises ont passé la surmultipl­iée pour dévorer Le Havre (34-19). Elles passeront la trève sur le podium en cas de victoire à Issy-Paris mercredi soir

- SYLVAIN MUSTAPIC JULIEN DUEZ

A Nice (halle des sports Charles-Ehrmann) : OGC Nice bat Le Havre 34 à 19 (16-12). Arbitres : MM. Carmaux et Mursch. OGC Nice - gardienne : Colic Le Havre - gardiennes :

Impitoyabl­es. Cette saison, l’OGC Nice est devenu une machine de guerre, qu’aucun grain de sable ou presque ne peut perturber. Installées sur le podium depuis leur victoire dans le derby la semaine passée, les joueuses de Marjan Kolev ont assumé leur statut face aux promues Havraises (34-19). Pourtant, l’entame de partie est loin d’être idyllique pour le Gym : les quatre premières attaques sont infructueu­ses, et le HAC en profite pour prendre les devants

(e A Nice, salle Pasteur, Nancy bat Nice 34 à 27 (14-12). Arbitres : MM. Fitoussi et Blanchet. Nice : gardiens : Sastre (10 arrêts), Andry (2). Joueurs : Antonio Difficile de gagner lorsque le gardien adverse est en état de grâce. C’est ce qu’a vécu le Cavigal hier soir contre Nancy. La partie s’engage sur un faux rythme. Camara en profite pour montrer qu’il mérite sa nomination pour le trophée de joueur du mois de Proligue en inscrivant les 4 premières réalisatio­ns de son équipe. Mais on voit très vite quel Nancéen va être l’autre (e (0-3, 3’23). Nice recolle (4-4, 10’30) mais ne donne pas l’impression d’atteindre son tempo habituel. Les ailes sont coupées, et un faux rythme met les Aiglonnes à une ou deux longueurs du Havre pendant l’essentiel de la première période, sans que l’écart ne gonfle davantage notamment grâce à l’efficacité offensive de Marie François (9-11, 22’12).

Et le Gym accéléra…

En surrégime depuis le début de rencontre, les Normandes commencent à subir le contrecoup de leur grosse entrée en matière. Les Niçoises, avec un bel apport du banc, mettent un coup d’accélérate­ur terrible qui fait exploser les visiteuses avant même la pause (16-12, 30’). Enfin patronnes de la rencontre, Dienaba Sy et ses coéquipièr­es gèrent leur partie de manière impression­nante. Malgré leur marge, tous les coups sont joués à bloc, et l’impact défensif monte encore d’un ton au coeur de la deuxième période. Comme à la parade, les Niçoises enchaînent les buts pendant que Colic brille dans ses cages. Bilan : un 8-0 en 9’23 (28-16, 50’39) qui fracasse les derniers espoirs du Havre. tête d’affiche de ce match : le gardien Ivezic. Le Serbe permet à ses coéquipier­s de rester dans le coup en réalisant cinq parades dans les dix premières minutes (5-5). Et lorsque le gardien adverse est en feu, la défense azuréenne se doit d’être encore plus vigilante. Le coach Roura avait prévenu de la menace Costa. Le pivot donne un premier retard au Cavigal (5-7, 13’). Au final, Nice l’emporte de 15 unités et signe sa plus large victoire depuis la 1ère journée de la saison 20142015 (33-16 face à Dijon). Surtout, à une journée de la fin de la phase aller, Nice est 3e, à un petit point de Brest (2e) et son budget près de trois fois supérieur. Déjà un exploit. Dès lors, les Niçois courent après le score mais tombent sur un Ivezic monstrueux. Et quand il n’arrête pas les tirs, il marque sur un lob qui vaut le détour (16’). Une forme qui le pousse à narguer le public de Pasteur qui le siffle. Ses 12 interventi­ons permettent aux siens de rentrer aux vestiaires avec un +2 qui aurait pu être plus important sans Camara et son statut de meilleur buteur de Proligue (12-14).

Ivezic,  arrêts et  but !

Le second acte reprend sous les chapeaux de roue. Nice recolle grâce au duo MinneCamar­a L’arrière droite du Gym Jannela Blonbou ( ans) fait partie des  joueuses convoquées par Olivier Krumbholz pour le prochain rassemblem­ent de l’équipe de France qui se tiendra à la fin du mois de novembre dans le cadre du Tournoi Razel-Bec. Une première pour la championne d’Europe U, qui deviendra par la même occasion la première joueuse formée à l’OGCN à connaître la sélection. (17-17, 37’). On pense les Niçois revenus dans la partie, d’autant plus après l’exclusion de Soltane pour une agression sur Guillermin, mais c’est le scénario inverse qui se déroule devant un Pasteur en colère. Le show du gardien lorrain et une certaine maladresse azuréenne vont très vite tuer tout suspense. « C’est un bon gardien, notamment à l’aile, explique Nathy Camara. Il est chambreur et on se devait de trouver une solution bien qu’il bouge sans cesse ». Un aveu à l’image de la fin de match où les joueurs de Fernandez décrochent (27-34). « On n’a pas fait un bon match. Pourtant, on était sur une bonne dynamique, peste encore Camara. On a mis l’intensité et j’ai eu la chance Classement: Classement :

DF

Pts J G N P

PROLIGUE

Pts J G N P D D d’avoir pas mal de ballons pour finir les actions. On a parlé dans le vestiaire. Il y a une remise en question à avoir ». Tout cela sera à démontrer la semaine prochaine à Istres.

 ?? Journée ?? Eshan Abdelmalek et sa troupe enchaînent une troisième victoire de suite et s’affirment dans la course au podium. (Photo Cyril Dodergny)Il a dit :
Journée Eshan Abdelmalek et sa troupe enchaînent une troisième victoire de suite et s’affirment dans la course au podium. (Photo Cyril Dodergny)Il a dit :
 ?? (Photo archives JSGA) ?? Meyffret et le Cavi ont craqué.
(Photo archives JSGA) Meyffret et le Cavi ont craqué.

Newspapers in French

Newspapers from France