Nice-Matin (Cannes)

Eurasia : un cirque sans animaux pour la vie de famille

-

Installés à Menton depuis une semaine, Maïly et Victorio, responsabl­es d’Eurasia circus, proposent depuis près de deux ans des spectacles sans animaux. Pas tant pour donner raison aux « anti », mais bien pour des questions d’ordre familial. « Nous en avions, avant. Même des fauves. Mais les animaux demandent énormément de temps – que nous voulions plutôt consacrer à nos deux filles », explique Maïly. D’autant que celle de  ans joue dans plusieurs numéros du spectacle. Tandis que sa petite soeur,  ans et demi, commencera les répétition­s l’an prochain. Maïly précise pourtant qu’un tel choix n’a pas été sans conséquenc­es. « Nous avons perdu  % de notre chiffre d’affaires ! », lâche-t-elle. Une chute foudroyant­e que seule l’originalit­é des spectacles – le caractère eurasien des numéros – parvient partiellem­ent à combler. « Sans quoi, nous aurions déjà fermé. On paye des droits de place, parfois exorbitant­s, pour pouvoir installer notre chapiteau. Et nous n’avons aucune subvention de l’État… », commente-t-elle. Justifiant continuer cette profession par passion.

Taille du chapiteau diminuée « La grande majorité des gens veut des cirques avec animaux, embraie son compagnon.  % des spectateur­s nous le demandent. Et pas mal de personnes font demi-tour quand elles apprennent qu’on n’en a pas. » Aussi le couple a-t-il été contraint de réduire la taille de son chapiteau. Passant de  places… à . Mais ce qui agace Victorio, c’est avant tout l’« hypocrisie » des défenseurs des bêtes. « Au Luc, dans le Var,  personnes – parmi lesquelles Pamela Anderson – étaient venues manifester en faveur de cirques sans animaux. Nous sommes passés derrière eux. Pourtant, sous le chapiteau, nous n’avions que dix spectateur­s… La conclusion, c’est que les gens qui défendent de tels cirques ne s’intéressen­t pas réellement au cirque. Plutôt que ce combat inutile, mieux vaudrait lutter contre les braconnier­s. » Alors que ses animaux ont rejoint un cirque italien – en lequel il a toute confiance – Victorio insiste sur le fait que les personnes qui viennent malgré tout voir son cirque familial sont « très contentes ».

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Les responsabl­es d’Eurasia circus ont fait le choix d’accorder plus de temps à leurs filles.
(Photo Michael Alesi) Les responsabl­es d’Eurasia circus ont fait le choix d’accorder plus de temps à leurs filles.

Newspapers in French

Newspapers from France