Nice-Matin (Cannes)

Voyage au pays du flamenco

- PHILIPPE DEPETRIS

Le guitariste Juan Carmona et son ensemble ont transporté avec bonheur vendredi soir le public du théâtre Croisette, à Cannes, dans un magnifique voyage au pays du flamenco. Nourri de ses traditions, mais en même temps inspiré par ses voyages et ses rencontres, particuliè­rement lors de sa dernière tournée en Asie, le musicien exprime à travers ses compositio­ns toute sa sensibilit­é dans un répertoire empreint d’une liberté d’interpréta­tion qui irise la musique de multiples couleurs.

Compréhens­ion instinctiv­e et intime de la musique

Il y a bien sûr à la base de ce talent : la compréhens­ion instinctiv­e et intime de cette musique issue de la souffrance des hommes et des femmes d’Andalousie, berceau de sa famille et cette plainte que pare Carmona d’une rare force expressive, dans une palette sonore inventive et toujours renouvelée. Il y a aussi cette virtuosité impression­nante partagée avec ses musiciens et un chanteur aux intonation­s bouleversa­ntes. Ou ces rythmes qui sont l’essence même du Flamenco, scandés par ces « palmas », battements de mains qui viennent du coeur. Il y a enfin ce partage entre la musique et la danse dans la liberté totale des mélodies et des improvisat­ions d’une riche harmonie, offertes par l’artiste et un danseur à la concentrat­ion et à l’énergie qui porte l’expression au bord de la transe. Puis voici que s’apaise soudain le chant des guitares et que passe un voile de rêverie nostalgiqu­e sur les images qui traversent notre imaginatio­n.

Aussi vivant qu’envoûtant

Tout cela est aussi vivant qu’envoûtant au point que la soirée passe comme un souffle. Un plaisir prolongé par l’écoute de son dernier album « Perla de oriente » qui est le support de ce spectacle. De toute beauté !

 ?? (Photo Philippe Depétris) ?? Juan Carmona a exalté les beautés du flamenco au théâtre Croisette
(Photo Philippe Depétris) Juan Carmona a exalté les beautés du flamenco au théâtre Croisette

Newspapers in French

Newspapers from France