Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Antibes se paye l’ASVEL !

Mal en point, Antibes, qui restait sur quatre défaites consécutiv­es, a sorti son meilleur match de la saison pour faire tomber Villeurban­ne (91-73). Une vraie belle perf’ !

- VIVIEN SEILLER

Villeurban­ne :

Les Sharks avaient sorti la tunique de gala, réservée aux matchs particulie­rs. Ils l’ont honoré de la plus belle des manières, en prenant le dessus sur une équipe de l’ASVEL déboussolé­e. Plongé dans une période délicate, Antibes a montré les crocs pour se sortir la tête de l’eau. Il fallait au moins ça pour se défaire du favori du championna­t. Il fallait aussi (et surtout) compter sur un meneur en jambes. Et hier soir, Jerel Blassingam­e a pleinement joué son rôle. Auteur de quelques arabesques savoureuse­s, il a prouvé qu’il était bien meilleur en pénétratio­n que lorsqu’il s’obstine à prendre sa chance loin du cercle sans réussite. A certains moments, le jeu le réclame. Mais ce n’est pas toujours le cas et le meneur US a parfois tendance à abuser de ces gourmandis­es. Qu’importe. Hier soir, il a fait dans l’efficacité, montrant un visage bien plus proche de celui qui était le sien en fin de saison dernière. Le leader. Le patron aux commandes (17pts, 8 passes). Et dans le rôle du premier lieutenant, Vee Sanford est encore sorti de sa boîte, avec la bagatelle de 19 points inscrits à la pause, pour 21 au total. Côté Villeurban­ne, Alpha Kaba était là pour leur donner le change. L’ancien partenaire de Timothé Luwawu-Cabarrot en Serbie pointait à 80% de réussite au shoot à mi-parcours, avant de terminer le match à 19 d’évaluation.

Enfin constants !

Mais au moment où les Sharks auraient pu tanguer, Tim Blue est venu enfiler deux flèches primées pour calmer les ardeurs adverses. Et la sortie prématurée du meneur Roberson pour une faute disqualifi­ante n’a pas arrangé les affaires de l’ASVEL. « Un moment clé du match «, selon Julien Espinosa.

(e (e Une aubaine pour des Sharks “on fire”, lancés sur une série de 31 points inscrits en neuf minutes ! Bref, un troisième quart-temps de haut vol (73-53). Encore fallait-il assumer la suite. Tenir la fin de match sur des épaules tremblotan­tes ces derniers temps. Mais pour la première fois de la saison, les Sharks ont su tenir la distance. Pas de trou d’air tout au long des quarante minutes et surtout une défense bien moins permissive qu’à l’accoutumée. De quoi satisfaire le technicien antibois. « On a joué ce soir comme on s’entraîne : très régulièrem­ent ! » Pour boucler le spectacle, le jeune Wiscart-Goetz s’est même offert ses deux premiers points de la saison en fin de match. La performanc­e est à souligner, et cette soirée parfaite devra désormais en appeler bien d’autres. Classement:

PRO A

%JGP Pp Pc

 ?? (Photo Sébastien Botella) journée ?? Vee Sanford, avec ses  points, a porté les Sharks vers la victoire.
(Photo Sébastien Botella) journée Vee Sanford, avec ses  points, a porté les Sharks vers la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France