Nice-Matin (Cannes)

VOLLEY-BALL Le Cannet s’est fait peur

- K. NATTON R. K.

Salle Maillan, au Cannet, Le Cannet bat Nantes 3-2 : 25-19 (27’), 23-25 (31’), 2517 (29’), 28-30 (38’), 15-10 (19’). Arbitres : MM. Bouacheria et Sauvayre. Le Cannet : Salina, Hasanova,

Il y a des matchs où il faut finalement se contenter de peu. Un peu qui se résume à deux points pour les volleyeuse­s du Cannet qui, après avoir eu six balles de match pour conclure à 3-1, ont dû batailler ferme pour éviter la défaite. Il faut dire que les Nantaises se sont montrées particuliè­rement pugnaces dans cette rencontre. Toujours privées de Giel Ramos (genou) et de la jeune Agbolossou victime d’une fracture acromio-claviculai­re deux jours plus tôt, les Azuréennes enregistra­ient quand même le retour de Lazic. Après avoir fait face à une bonne résistance en début de première manche, les équipières de Garreau Djé vont finalement s’imposer (25-19). Une bataille qui n’a pas été aussi simple à gagner et dans le deuxième set, les Nantaises vont se montrer moins Deux jours avant un déplacemen­t à Nancy, pour le compte du 1er tour de la Coupe de France, et seulement 5 avant d’aller défier Montpellie­r, cette fois à l’occasion de la 5e journée de LAM, le NVB voit se profiler une belle opportunit­é, cet après-midi à Palmeira, et face à Ajaccio, de faire, non pas seulement le plein de confiance, mais plus encore, une opération mathématiq­ue qui lui permettrai­t de s’installer confortabl­ement dans le haut du tableau. « C’est effectivem­ent un match très, très important, met en exergue le coach Mladen Kasic. Parce qu’avec une troisième victoire, on pourrait voir la suite avec davantage de sérénité ». Après la « fessée » reçue à Tours (3-0), Jaumel et ses copains ont donc su rectifier généreuses dans la distributi­on de points. Un recadrage qui leur permet de revenir à hauteur des Cannettane­s (1818) puis de les coiffer sur le fil (23-25). Un premier avertissem­ent pour les Guerrières du Cannet qui, malgré quelques coups de griffes adverses (46) vont finalement réussir à reprendre la direction du jeu après la coupure (25-17).

L’ESCR inconstant­e

Jusque-là, Hasanova, Ikic et Gareau Djé ont bien tenu la maison cannettane et cela semble bien parti dans cette quatrième manche (8-2). Savina varie bien ses trajectoir­es. Trop facile sans doute car loin de baisser les bras,

(e le tir, le week-end dernier à Nantes (1-3). « Finalement, cette première défaite de la saison aura sûrement été bénéfique, parce que, même inconsciem­ment, elle nous a contraints à nous mettre encore plus au travail. Mais oui, aller gagner à Nantes nous a faits le plus grand bien. Maintenant, quand on voit que Toulouse a fait tomber Paris (vendredi soir, 3-2, ndlr), on se dit que tous les matches seront compliqués. D’autant qu’Ajaccio a vraiment besoin de prendre des points en ce moment… »

Kasic : « Jouer libéré »

Les Corses, même s’ils ont perdu leur pointu historique, Simovski, et que la blessure de Takaniko fragilise sûrement le groupe, ont de surcroît quelques sérieux les Nantaises redressent la tête sous la conduite de Carter. Un retour dans la bataille que les Azuréennes vont parvenir à contenir. Surtout qu’Hasanova inscrit le 23e point et que la partie semble bien pliée (23-18). Quinquis ne dispose plus de temps-mort pour casser le rythme, mais ce sont les Cannettane­s qui se sabordent toutes seules. Après six occasions de boucler la partie et de prendre trois points, les joueuses de Baltic tombent dans un trou noir. Un moment d’égarement saisi à bras-lecorps par le VBN pour s’offrir une nouvelle occasion de poursuivre la partie et prendre un point au passage (2830). Les Cannettane­s auront encore quelques frayeurs dans le tie-break (3-6 puis 8-8). Avant qu’Hasanova ne délivre finalement les siennes avec un joli coup de pouce de Sakradzija (15-10). Pour les deux entraîneur­s, le constat est simple : « trop de fautes ». Mais « Balta » peut souffler car ces deux nouveaux points lui permettent de rester dans la bonne moitié du tableau. « On savait que ce serait très dur. Notre jeu est trop inconstant. On joue très bien par moments et après…» regrette le coach slovène du Cannet qui aurait préféré passer une soirée plus confortabl­e. A Cannes, Palais des Victoires, RC Cannes bat Quimper 3 sets à 0 (25-18 en 27’ ; 25-19 en 26’ ; 25-13 en 19’). Arbitres : MM. Gallant et Tournaire. Spectateur­s : 722. RC Cannes : Un début de rencontre poussif pour le RC Cannes qui peine à trouver la bonne carburatio­n 1-3, 4-6 avant de revenir au score 6-6. Kloster fait parler sa science du block et les Cannoises s’envolent 13-10 vers le gain du premier set. Pas en reste, Kodola régale avec un festival d’attaques gagnantes 2115 puis 25-18, logiquemen­t.

Sérieux et concentrat­ion Le deuxième set part sur le même rythme pour les locales 3-4 avec des Bretonnes, un peu plus incisives mais qui lâchent quand même progressiv­ement 9-9, 13-9, 16-11, 19-12. Pourtant, le Racing commet quelques erreurs qui font espérer Quimper 19-16. Mais les coéquipièr­es de Ruzzini serrent le jeu et se détachent irrésistib­lement 22-17, 23-19 et 25-19 pour finir. Place à la troisième et dernière manche… enfin comme l’espère le public ! Le RC Cannes l’entend éga lement de cette oreille et ne perd pas de temps 5-1, 10-1. Quimper prend l’eau et coule inexorable­ment 16-4, arguments à présenter. Solides à la réception (Exiga pointe d’ailleurs à la deuxième place des liberos les plus efficaces du championna­t), ils peuvent également compter sur José-Luis Gonzalez (déjà 78 pts au compteur) pour transperce­r les blocs adverses. Alors, oui, méfiance… « De toute façon, et on le sait, c’est toujours une grosse équipe, confirme Kasic. Et ils savent qu’à Nice, ça peut être chaud. Je pense qu’ils se méfient quand même. Alors, à nous de jouer libéré et de pratiquer le meilleur volley possible ». En ayant, pour des Niçois qui se présentero­nt sur le taraflex au grand complet, cet esprit commando qui, bien souvent, fait la différence…

PHILIPPE HERBET 20-7. 25-13 au final et un premier 3 sets à rien pour le RC Cannes cette saison face à la lanterne rouge. VOLLEY-BALL - LAM

 ?? Journée ?? Mladen Kasic se verrait bien glaner une troisième victoire en quatre sorties, cet après-midi face aux Corses. (Photo Gaëlle Mauduit)
Journée Mladen Kasic se verrait bien glaner une troisième victoire en quatre sorties, cet après-midi face aux Corses. (Photo Gaëlle Mauduit)
 ??  ?? Les Cannettane­s avaient les moyens de s’éviter un tie-break hier soir. Elles ont gâché six balles de match dans le quatrième set. (Photo archives Patrice Lapoirie)
Les Cannettane­s avaient les moyens de s’éviter un tie-break hier soir. Elles ont gâché six balles de match dans le quatrième set. (Photo archives Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France