Nice-Matin (Cannes)

Courons sous la pluie

Pour fêter ses 10 ans, l’épreuve azuréenne revient sur la Promenade des Anglais mais les 13 300 athlètes devront composer avec une météo capricieus­e

- CHRISTOPHE­R ROUX

Impossible de rester couché. Pour les 13300 athlètes attendus au départ ce matin, la pluie ne peut avoir raison de leur appétit. Peu importe les éléments et que les dieux aient décidé de détremper le bitume, ils seront bel et bien au départ pour dévorer 42 km. Le Marathon Nice-Cannes a connu bien d’autres tourments pour se laisser submerger par les caprices du ciel. Il y a un an, il surmontait la peur et restait debout quatre mois seulement après l’attentat du 14 juillet. Malgré une Promenade des Anglais sanctuaris­ée et logiquemen­t absente du parcours, le plus beau 42 km de France avait trouvé repli près de l’Allianz Riviera. L’heure était au rebond, aux sourires et au culte d’une vie inébranlab­le malgré la peur et la bêtise humaine.

Nouvelles vibrations sur la Prom’

La 9e édition avait été belle, émouvante, poignante. Personne n’a oublié la Marseillai­se et les hommages sur la ligne de départ. Ce cru 2017 promet encore une fête grandiose. Les 16°C annoncés ce matin et le vent (20 km/h) n’occulteron­t pas les retrouvail­les avec la Prom’. L’écrin, majestueux, va renouer avec les vibrations des amoureux de la course. Voir les vagues de Méditerran­ée caresser à nouveau les baskets fluorescen­tes des coureurs est sans doute le plus beau des cadeaux pour Pascal Thiriot, organisate­ur heureux et sa troupe. C’est l’image à retenir de ce 10e anniversai­re. Et que garderont sans doute en mémoire les athlètes, à l’heure de souffler les bougies posées sur le gâteau géant qui attendra les finishers à l’arrivée. Celui confection­né par les carnavalie­rs de Nice pour marquer l’événement. Un énième clin d’oeil pour rappeler qu’en dépit de son jeune âge, ce marathon paraît déjà immortel.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Deux ans après le dernier départ donné devant le théâtre de Verdure,  marathonie­ns vont reprendre possession de la Promenade des Anglais ce matin.
(Photo François Vignola) Deux ans après le dernier départ donné devant le théâtre de Verdure,  marathonie­ns vont reprendre possession de la Promenade des Anglais ce matin.

Newspapers in French

Newspapers from France