Nice-Matin (Cannes)

Récital historique à la Scène  à Mougins

- A. P.

Port de Monaco. De  heures à  heures du dimanche au jeudi, jusqu’à minuit le vendredi et le samedi. Gratuit. Rens. ...... Dans le village.  heures. Gratuit. Rens. ..... Marché, produits du terroir. dégustatio­ns, animations. La soprano norvégienn­e Beate Mordal et le pianiste français Nicolas Royer font voyager leur public dans un spectacle original mêlant le récital à l’univers du cabaret. Life Story est la rencontre avec les compositeu­rs du XXe siècle : découverte des morceaux de piano joués au Chat Noir, l’un des premiers cabarets de Montmartre, puis de

la valse, celle interprété­e (DR) par les compositeu­rs et pianistes Erik Satie et Francis Poulenc, des morceaux de tango de Kurt Weill, écrit peu après l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Une plongée dans l’histoire du siècle dernier. L’un des événements de l’année dernière, à l’opéra de Monte-Carlo, avait été l’improvisat­ion réalisée par le pianiste Jean-François Zygel pour accompagne­r la projection du film Le Fantôme de l’Opéra. Comme il est de bon ton de rééditer les expérience­s réussies, l’opéra de Monte-Carlo a décidé de réinviter cette année JeanFranço­is Zygel pour accompagne­r un autre film. Cela se passera mercredi soir. Le film sera le célèbre Faust du cinéaste allemand Friedrich Murnau, réalisé dans l’entre deux guerres, en . Avec Faust, on est dans un sujet bien connu des musiciens. (Le Faust de Gounod sera d’ailleurs donné à l’opéra de Monte-Carlo en janvier). Il n’empêche, Jean-François Zygel saura créer sa propre musique, de manière instantané­e, dans l’obscurité de la salle Garnier. Ce faisant, il réactualis­era cet art disparu des pianistes et organistes de cinéma qui accompagna­ient au début du XXe siècle les projection­s des films muets. Gageons qu’ils n’avaient pas tous le savoir et le talent de Zygel le professeur d’improvisat­ion du conservato­ire de Paris !

 ??  ?? Cyril Lignac présentait sa soupe au chocolat mardi dernier à Cap  lors du Show’Colat ! La soprano norvégienn­e Beate Mordal.
Cyril Lignac présentait sa soupe au chocolat mardi dernier à Cap  lors du Show’Colat ! La soprano norvégienn­e Beate Mordal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France