Nice-Matin (Cannes)

« Face aux enfants, on ne peut pas tricher »

Magazine Mélissa Theuriau convie Édouard Philippe, Anne Hidalgo et Omar Sy à passer « au tableau » sur C8

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE GASCOIN

Trois nouvelles personnali­tés ont passé le grand oral face à des… enfants. Deux politiques et un acteur citoyen. Le tout orchestré par la productric­e Mélissa Theuriau. La première salve d’émissions avait conduit des candidats à l’élection présidenti­elle à se prêter au jeu. Au tableau ! atelle du sens hors campagne électorale ? J’ai conscience que l’appétit politique n’est pas le même qu’en mars dernier, mais, vu ce que l’on obtient de nos invités, je pense que l’on peut continuer à intéresser les téléspecta­teurs. Nous accueillon­s le premier ministre Édouard Philippe, que les Français connaissen­t mal. Il joue le jeu et se montre touchant de sincérité. Il y a aussi la première femme maire de Paris, Anne Hidalgo, et la personnali­té préférée des Français, quelqu’un de finalement très pudique, Omar Sy. Futil compliqué d’imposer un tel concept ?

Même si Caroline Delage et moi étions sûre de notre concept, j’ai dû batailler comme jamais. Il fallait être audacieux pour nous suivre avec ces enfants. C8 nous a finalement dit oui et s’est montrée très enthousias­te. Une rumeur veut que son passage dans Au tableau ! ait contribué à élire Emmanuel Macron… Oui, certains de ses proches disent que ça l’a aidé à gagner. Cette émission lui a certaineme­nt permis de montrer un différent rapport spontané à l’autre et qu’un autre langage était possible.

Les enfants sont de très bons révélateur­s. Vous ne pouvez pas tricher longtemps face à leurs questions. En ce qui concerne votre carrière devant la caméra, estil exact que vous ayez décliné la reprise de Càvous l’été dernier ?

Je n’ai cessé de militer pour que ce soit AnneÉlisab­eth Lemoine qui reprenne l’émission. Elle ne le sait sans doute pas, mais je suis sa première supportric­e (rires) ! Estce à dire que vous développez d’autres projets ?

Oui, et je suis fière d’avoir positionné 416 Prod [sa société, ndr] sur un ADN de programmes engagés. Fière aussi de travailler avec toutes les chaînes. Pour M6, nous aurons bientôt un film très fort sur le mallogemen­t réalisé par JeanSébast­ien Desbordes, et début 2018, pour Arte, un documentai­re sur un enfant dont je suis l’itinéraire depuis des années. Un très beau film signé Ketty Rios Palma.

 ??  ?? Mélissa Theuriau : « Certains proches d’Emmanuel Macron disent que l’émission l’a aidé à gagner l’élection présidenti­elle... ».
Mélissa Theuriau : « Certains proches d’Emmanuel Macron disent que l’émission l’a aidé à gagner l’élection présidenti­elle... ».

Newspapers in French

Newspapers from France